Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Europe centrale et orientale

Histoire sociale des idéologies contemporaines (Russie, URSS, monde germanique)

Jutta Scherrer et Bernard Marchadier
p. 320

Texte intégral

Jutta Scherrer, directrice d’études
Bernard Marchadier

La pensée russe au XXe siècle

1Le thème principal de cette année était l’étude et la lecture commentée de l’Essai sur le développement de la philosophie russe de Gustav Chpet, qui vient d’être réédité à Moscou. La première partie du séminaire y était consacrée. La seconde partie portait sur divers aspects de l’œuvre de Chpet, avec des intervenants comme Maryse Dennes (Bordeaux) ou Tatiana Chtchedrina (Moscou), ou sur des thèmes relatifs à des travaux récents (M. Gérard Conio sur Malévitch, Richard Pevear sur Le Docteur Jivago). De Moscou le philosophe Anatoli Akhoutine y était Invité. Une journée était également consacrée en avril au 60e anniversaire de la création de la revue Voprosy Filosofii, avec le Comité de rédaction de cette revue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jutta Scherrer et Bernard Marchadier, « Histoire sociale des idéologies contemporaines (Russie, URSS, monde germanique) », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 320.

Référence électronique

Jutta Scherrer et Bernard Marchadier, « Histoire sociale des idéologies contemporaines (Russie, URSS, monde germanique) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 20 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19990

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals