Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Europe centrale et orientale

Sociétés, États, populations en Russie et en URSS

Alain Blum et Françoise Mayer
p. 324

Texte intégral

Alain Blum, directeur d’études
Françoise Mayer, maîtresse de conférences à l’Université Montpellier-III/Paul-Valéry

Les modalités d’une violence politique. Surveillance, enquête, aveu et procès en URSS et en Europe centrale

1Cette année, nous avons élargi notre réflexion, qui portait sur les pratiques et techniques de surveillance et d’enquête, et leur conséquence sur les procès politiques, dans l’Europe communiste de l’après-guerre et en Union Soviétique, à des approches comparatives. Nous avons confronté les travaux de l’année précédente, consacrée à cette question, aux travaux de chercheurs portant sur des aires géographiques ou des périodes très diverses. Ont été ainsi traitées, par divers chercheurs, la question de l’indignité nationale en France, celle de juger dans le TPI pour l’ex-Yougoslavie, ou encore les procès politiques du XIIIe au XVIIe siècle ou le procès civil dans l’époque moderne. Parallèlement, nous avons poursuivi l’examen des procès dans le monde communiste, nous intéressant tant à la place des avocats en URSS qu’à l’engagement des intellectuels français face aux procès de Moscou.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Blum et Françoise Mayer, « Sociétés, États, populations en Russie et en URSS », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 324.

Référence électronique

Alain Blum et Françoise Mayer, « Sociétés, États, populations en Russie et en URSS », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 24 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/19995

Haut de page

Auteurs

Alain Blum

Articles du même auteur

Françoise Mayer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals