Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

L’islam au sud de la savane. Anthropologie des sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest atlantique

Marie Miran
p. 376-377

Texte intégral

Marie Miran, maître de conférences

Figures et débats intellectuels de l’islam subsaharien

1Le séminaire s’est penché cette année sur une nouvelle thématique (dont l’exploration sera poursuivie l’an prochain) consacrée aux débats intellectuels islamiques et aux figures de lettrés musulmans en Afrique subsaharienne. Les notions de communauté de savoir, de tradition discursive et d’autorité religieuse légitime ont été privilégiées, dans le souci de la mise en lumière de leur pluralité interne non seulement dans le temps et l’espace mais aussi dans l’enchevêtrement souvent brouillé des échelles dites « savante » et « populaire ». Outre la présentation de mes recherches en cours sur le contexte ivoirien colonial et postcolonial, le séminaire a accueilli divers Invités élargissant le champ de notre réflexion collective : notamment Charlotte Pezeril qui s’est penchée sur les Baay Faal du Sénégal ; Hassane Souley sur les « élites de la réislamisation » dans le Niger de l’ère globalisée ; Robert Launay sur l’interface de longue durée entre sensibilités religieuses et générations ; et Abdourahmane Seck sur l’imaginaire politique musulman dans le Sénégal des années 2000. Plusieurs séances ont été le fruit de collaborations, en particulier avec le groupe de recherche ANR « Espaces publics religieux, États, sociétés civiles et islam en Afrique de l’Ouest » (Publislam, dirigé par Gilles Holder dans le cadre du CEMAf-Université Paris-I/Panthéon-Sorbonne) et avec Jean-Claude Penrad pour l’accueil de Jean-Louis Triaud qui nous a présenté un film sur les Mourides du Sénégal en présence des réalisateurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Miran, « L’islam au sud de la savane. Anthropologie des sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest atlantique », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 376-377.

Référence électronique

Marie Miran, « L’islam au sud de la savane. Anthropologie des sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest atlantique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20033

Haut de page

Auteur

Marie Miran

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals