Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Relations, représentations, confrontations : anthropologies du monde arabe

François Pouillon
p. 396-397

Texte intégral

François Pouillon, directeur d’études

Itinéraires d’Orient

1La sortie du Dictionnaire des orientalistes de langue française que nous avons dirigé (Karthala/IISMM, 2008) a été suivie de reprises synthétiques sur des questions traversant cet immense domaine. Outre les débats publics auxquels la publication a donné lieu, à l’IISMM notamment, ainsi qu’à ΙΊΜΑ (avec Lucette Valensi), un certain nombre d’interventions en séminaire : celle de Thomas Brisson (Université de Tsukuba, Japon) sur les lectures arabes contemporaines de l’orientalisme ; de Dominique Caubet (INaLCO) sur le développement en France d’un enseignement de l’arabe « dialectal » ; de Céline Keller sur l’action militante de l’écrivain Victor Barrucand (1864-1934) en Algérie ; de François L’Yvonnet et François Angelier enfin, sur l’immense Louis Massignon, à partir de la somme des Écrits mémorables qu’ils viennent de republier (Laffont, 2009). Les entreprises archéologiques conduites dans les pays du Sud ont constitué, comme par le passé, un champ d’explorations historiographiques : au sujet de l’Afghanistan par exemple, analysé par Annick Fenet (AIBL), ou de la Tunisie, à quoi Clémentine Gutron (CHSIM) vient de consacrer sa thèse. Quelques analyses de cas nous ont encore permis de montrer la portée et les limites du concept d’« invention de la tradition » : à propos du développement d’une céramique « indigène » à Nabeul (Tunisie) pendant la colonisation, grâce à Christian Hongrois ; et, grâce à Frédéric Pichon, à propos d’une intense folklorisation du patrimoine local suite à l’afflux de missionnaires étrangers dans un village chrétien de Syrie, Ma’aloula. Itinéraires d’Orient toujours, Jessica Marglin (Université de Princeton) a analysé l’œuvre du consul Charles Féraud autour de la question des Juifs dans le Maroc précolonial ; et Diane Mimran a rendu compte d’une importante diaspora juive marocaine en Amazonie au XIXe siècle.

2Le cas algérien est resté l’épicentre d’un certain nombre de réflexions sur les constructions identitaires dans un cadre dialogique avec la France. Largement ouvertes par Gilbert Meynier (Université de Nancy), sur le poids des représentations mémorielles dans la fabrication de l’histoire, nous avons pu en remonter la généalogie jusqu’à la première période coloniale grâce à Jean-Louis Marçot (CHSIM), qui proposait une approche très originale de la genèse d’une Algérie française puisant aux variantes du socialisme « utopique ». Les avatars contemporains de cette question ont été explorés, grâce à Michelle Selles-Lefranc (CHSIM), à propos de l’élaboration d’une ethnologie indigène en Kabylie, et grâce à Mireille Jacotin (MuCEM, Marseille), revenant sur une exposition sur les « mondes berbères » qu’elle avait organisée. L’ensemble de ces questions ont croisé la présentation, par Jeannine Verdès-Leroux (CNRS), d’un important dictionnaire L’Algérie et la France qu’elle a dirigé (Laffont, 2009).

3Thème récurrent de ce séminaire, l’élaboration des images comme foyer réflexif de représentation sociale : il a été ouvert avec une présentation par Omar Carlier de l’ouvrage qu’il a dirigé sur Le corps du leader (L’Harmattan, 2008) ; ainsi que par une réflexion de Jean Schmitz (IRD-CHSIM) sur une lecture du célèbre Radeau de la Méduse de Géricault (1819), analysé en relation avec la campagne pour l’abolition de l’esclavage. Nous sommes intervenu sur ces questions par la reprise de quelques dossiers iconographiques classiques comme le thèmes du désert dans la peinture ou celui du cheval « arabe » – une mission en Jordanie et en Syrie nous a permis d’en approfondir quelques aspects. Dans ce registre encore, une présentation de l’œuvre du grand photographe de l’Algérie, Jean Geiser (1848-1923), par Jean-Charles Humbert qui vient de lui consacrer une monographie (Ibis Press, 2008).

4Un nouveau chantier ouvert cette année, en vue d’une livraison de L’Année du Maghreb sur « Sexe et sexualités au Maghreb » que nous dirigeons a fait l’objet d’une première série de présentations : par Valérie Beaumont (CHSIM), sur les sexualités à Marrakech ; par Michel Mégnin, sur les exhibitions de nus tirées de l’œuvre photographique de Rudolf Lehnert ; par nous-même, à propos des reproductions contemporaines de photographies de femmes indigènes datant de l’époque coloniale.

Publications

  • Articles : « Abd el-Kader », « Villa Abdel Tif et ses peintres (1907-1962) », « Arabes, Berbères, Maures » (avec Claude Lefébure), « Baya », « Jacques Berque », « Cheval algérien », « Étienne Dinet [El-Hadj Nacir Ed-Dine] », « Prise de la Smala, tableau d’Horace Vernet (1845) », « Mohammed Racim », « Léon Roches », dans L’Algérie et la France, sous la dir. de Jeannine Verdès-Leroux, Paris, Robert Laffont, 2009 (« Bouquins »).
  • « Bruno Étienne, Iconoclaste et citoyen », Qantara, 71, printemps 2009, p. 14-15 (« portrait »).
  • Avec Renée Champion, « Robert Irwin, un orientaliste tous azimuts », Qantara, 72, été 2009, p. 14-15.
  • « Imagerie coloniale, Imagerie nationale : Étienne Dinet (1861-1929) en Algérie », dans Écrivains français d’Algérie et société coloniale (1900-1950), suivi de Robert Randau, sous la dir. de Lucienne Martini et Jean-François Durand, Paris/Pondichéry, Kaillash/SIELEC, 2008, p. 31-72.
  • Direction de Léon l’Africain, « Terres et gens d’Islam ». Paris, IISMM-Karthala, 2009, 400 p.
  • « Présentation : Traduttore, traditore », ibid., p. 13-28.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Pouillon, « Relations, représentations, confrontations : anthropologies du monde arabe », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 396-397.

Référence électronique

François Pouillon, « Relations, représentations, confrontations : anthropologies du monde arabe », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20048

Haut de page

Auteur

François Pouillon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals