Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Organisations et transformations sociales en Australie

Laurent Dousset
p. 403-404

Texte intégral

Laurent Dousset, maître de conférences

Une autre introduction à l’anthropologie australianiste

1Les cultures Aborigènes sont habituellement présentées selon l’une des trois options discursives suivantes : 1) les sociétés sont exposées en organisant les données selon les grands thèmes du discours anthropologique (économie, parenté, etc.) ; 2) des exemples australiens alimentent l’historique des écoles de pensée (évolutionnisme, fonctionnalisme, structuralisme, etc.) ; 3) le vivier monographique sert d’argumentaire dans l’exposé d’une théorie propre à l’exposant.

2En abordant, de manière combinée, ces trois grands problèmes, nous avons choisi de développer une quatrième manière d’introduire au terrain australien, fondateur de l’anthropologie depuis Morgan, Durkheim, Freud, et Lévi-Strauss : nourrir des questionnements qui relèvent autant des disparités propres à la discipline qu’à la compréhension des cultures australiennes. Nous avons ainsi successivement abordé un certain nombre de questions qui dérangent par les réponses apportées : de l’ancestralité fabriquée des cultures australiennes, souvent interprétées comme étant des miroirs de l’ancestralité occidentale et des origines de l’humanité sociale ; de l’intimité du totémisme en montrant à quel point le totémisme fabrique davantage des individualités que des collectivités ; de l’autonomie individuelle et du contrôle social en montrant que, malgré les règles et normes sociales qui règlent la vie des Australiens, les autonomies individuelles sont considérables part leur ampleur et leur capacité de restructuration du champ social ; de l’incertitude comme méthode en accentuant les événements inattendus, qui fabriquent des situations de quasi-crises sociales et qui sont révélatrices des processus et mécanismes culturels et culturalistes. J’ai également contribué à des colloques : « ODSAS et ADAP, Projets de numérisation et de développement de plateforme technologique collaborative », Université d’été d’Adonis, 3-5 septembre, Lyon, Adonis, 2008 ; « Quand les juges deviennent maîtres de cérémonies : la mise en scène de l’authenticité culturelle devant les tribunaux dans le cadre des revendications foncières aborigènes, Néo-ritualisations et construction des identifications collectives », 2-3 octobre, Montpellier, CERCE, CERCE, Université Montpellier-III, MSH Montpellier-Méditerranée, Institut Universitaire de France, 2008 ; « Un projet expérimental à la Maison Asie Pacifique (Marseille), Online digital sources and annotation system for the social sciences, Collecter, organiser, valoriser les archives de la recherche en sciences humaines et sociales », 18-19 septembre, Aix en Provence, MMSH, 2008 ; « Une place inconfortable, Anthropologie, jurisprudence et la notion de société en Australie, Renouvellement théorique et méthodologique de l’anthropologie sociale, un dialogue franco-russe », 24-28 septembre, Moscou, Colloque à Institut d’ethnologie et d’anthropologie de l’Académie des Sciences de Russie, 2008.

Publications

  • « The “Global” versus the “Local”, Cognitive processes of kin determination in Aboriginal Australia », Oceania, 2008, 78 (3), p. 260-279.
  • Avec Κ. Glaskin, « Le problème avec la preuve, modèles anthropologiques et jurisprudence dans les revendications aborigènes en Australie », Genèses, 2009, 74, p. 74-93.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Dousset, « Organisations et transformations sociales en Australie », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 403-404.

Référence électronique

Laurent Dousset, « Organisations et transformations sociales en Australie », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 20 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20054

Haut de page

Auteur

Laurent Dousset

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals