Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie comparée de l’Asie du Sud-Est

Yves Goudineau
p. 410-411

Texte intégral

Yves Goudineau, directeur d’études à l’EFEO
Bénédicte Brac de la Perrière, chargée de recherche au CNRS

Productions identitaires et politiques du religieux : métamorphoses contemporaines de la possession et évolution des rites funéraires

1Les systèmes religieux des sociétés d’Asie du Sud-Est (bouddhisme, islam, christianisme, caodaïsme, cultes locaux...) sont travaillés en profondeur, comme ailleurs, par les effets combinés de la marche au développement et de la globalisation, mais ils présentent aussi des spécificités liées au caractère autoritaire ou dictatorial du politique dans cette région et à la marque durable de conflits armés, passés ou actuels. Le séminaire s’est attaché cette année à examiner certaines transformations récentes dans les attributions de spécialistes religieux pour mettre en évidence les évolutions en cours, glissements ou cristallisations, des hiérarchies habituellement ordonnées par le religieux. Deux dossiers ont fait l’objet d’un traitement plus approfondi : d’une part, les reconfigurations ou mutations contemporaines des scènes de la possession en Birmanie ; d’autre part, l’évolution des rites funéraires au Vietnam et au Cambodge, particulièrement celle du traitement villageois des morts collectives, massacres et pertes civiles ou militaires en masse que trente ans de guerre ont engendrés. Le séminaire a également fait une large place à la discussion de matériaux rapportés du terrain (passage au christianisme chez les Drung du Yunnan ; transformation d’un culte local au Cambodge ; impact parmi les Bunong de l’action d’ONG protestantes au Mondolkiri) et à la lecture critique d’ouvrages d’anthropologie récents sur la région. La dernière séance a été consacrée à la présentation des travaux des étudiants de master. Le séminaire a bénéficié de la participation et des contributions de nos collègues Stéphane Gros (CNRS-MSCH), Anne Guillou (CNRS-CASE) et Guillaume Rozenberg (CNRS-LISST) et de celles de post-doctorants : Claire Chauvet, Natacha Collomb, Alexandra de Mersan. Le directeur d’études, également Visiting Professor à l’université d’Oxford (Oriental Institute, et attaché à la MFO et au Wolfson college) jusqu’en 2010, a été invité pour des interventions durant l’année passée à Tokyo (Université Todai) et à New York (universités Columbia et Cornell). Il a été nommé membre de la section 38 (ethnologie et sociologie des religions) du Comité national du CNRS.

Publications

Yves Goudineau

  • « L’anthropologie du Sud-Laos et la question Kantou », dans New research on Laos/Nouvelles recherches sur le Laos, sous la dir d’Y. Goudineau et M. Lorrillard, Paris, Éd. de l’EFEO, (coll. Études thématiques n° 18), 2008, p. 639-664.
  • « Esprits et corps égarés : recomposition symbolique et redistribution physique des morts de la guerre du Vietnam », dans La mort collective et le politique. Constructions mémorielles et ritualisations, The University of Tokyo et École française d’Extrême-Orient, Tokyo, DALS, 2008 (actes).
  • Notice « Marcel Granet », dans Dictionnaire des orientalistes de langue française, sous la dir. de F. Pouillon, Paris, IISMM-Karthala, 2008, p. 457.
  • Notice « Henri Maspero », dans Dictionnaire des orientalistes de langue française, op. cit., p. 654-655.
  • « La guerre comme projet social », dans Du social hors la loi. L’anthropologie analytique de Christian Geffray, sous la dir. d’Y. Guillaud et F. Létang, Paris, IRD, 2009, p. 89-103.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Goudineau, « Anthropologie comparée de l’Asie du Sud-Est », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 410-411.

Référence électronique

Yves Goudineau, « Anthropologie comparée de l’Asie du Sud-Est », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20059

Haut de page

Auteur

Yves Goudineau

Bénédicte Brac de la Perrière

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals