Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Pratiques d’enquête

Isabelle Thireau, Karine-Hinano Guérin, Xenia de Heering et Marie-Paule Hille
p. 446-447

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Isabelle Thireau, directrice d’études
Karine-Hinano Guérin, Xenia de Heering et Marie-Paule Hille, doctorantes

Pratiques d’enquête en Chine contemporaine

1Ce nouveau séminaire a été considéré comme un lieu d’échange des doctorants et chercheurs amenés à réfléchir à la nature des enquêtes de terrain menées en Chine. Il a été animé avec trois doctorantes qui sont parties des terrains en cours pour présenter leurs parcours de recherche, la relation d’enquête, les pratiques d’investigation suivies. Karine Hinano Guerin a ainsi pris appui sur ses recherches portant sur l’adoption en Chine, non pas l’adoption internationale mais les processus d’adoption internes accomplis à l’ombre de la politique de l’enfant unique. Marie-Paule Hille a exposé les recherches menées sur un courant islamique né en Chine à l’aube du XXe siècle, le Xidaotang, et sur la façon dont ses membres s’efforcent aujourd’hui de réinterpréter des formes passées pour donner sens aux interactions qui se déroulent au sein du groupe comme avec d’autres communautés. Xenia de Heering a évoqué son travail sur la réception et le retentissement que connaît en ce moment, au sein de la population tibétaine, une autobiographie intitulée Joies et peines de l’enfant Nags tschang.

2Partant de ces trois terrains qui posent des questions et des difficultés spécifiques, une attention particulière a été portée aux exigences descriptives d’une enquête de terrain ancrée dans une approche analytique, au travail de reconstitution des significations internes des initiatives observées, à la mise en place des conditions nécessaires pour établir la confiance et la coopération des enquêtés, au contenu et à la forme que peut revêtir un journal de terrain.

3Deux séances ont été consacrées à la présentation et la discussion collective de notes ethnographiques mises en forme par les participants au séminaire et ont bénéficié de la présence d’Alain Cottereau.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Thireau, Karine-Hinano Guérin, Xenia de Heering et Marie-Paule Hille, « Pratiques d’enquête », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 446-447.

Référence électronique

Isabelle Thireau, Karine-Hinano Guérin, Xenia de Heering et Marie-Paule Hille, « Pratiques d’enquête », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 17 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20089

Haut de page

Auteurs

Isabelle Thireau

Articles du même auteur

Karine-Hinano Guérin

Xenia de Heering

Marie-Paule Hille

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals