Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Philosophie et épistémologie

Sens et contexte

François Recanati
p. 492-493

Entrées d’index

Index thématique :

Philosophie et épistémologie
Haut de page

Texte intégral

François Recanati, directeur d’études

La première personne

1Le but du séminaire était d’étudier les états mentaux « en première personne », et plus spécifiquement la propriété d’« immunité aux erreurs d’identification » qui caractérise certains jugements en première personne (J’ai mal au bras) par opposition à d’autres (Je suis né en 1968). Mais c’est seulement dans les dernières séances que la question de l’immunité a pu être véritablement abordée. Les premières séances ont été consacrées à l’indexicalité dans le langage (le pronom de première personne étant un cas particulier), à ses variétés et aux différentes façons d’en rendre compte sur le plan théorique. Puis on s’est concentré sur une catégorie particulière d’expressions indexicales : les démonstratifs, qui doivent être accompagnés par ce que Kaplan appelle une « monstration ». Suivant Kaplan, on a envisagé deux traitements théoriques possibles du phénomène, selon que la monstration est considérée comme partie intégrante de l’énoncé (à la manière de Frege) ou bien comme un aspect du contexte relativement auquel l’énoncé est interprété. J’ai soutenu que ces deux traitements ont chacun leur légitimité et permettent d’appréhender deux objets distincts, à savoir ce que, dans Direct Reference (Blackwell, 1993), j’ai appelé le « mode de présentation linguistique » et le « mode de présentation psychologique » du référent d’un indexical (en l’occurrence, d’un démonstratif). Cette distinction, j’en ai poursuivi l’élaboration sur le cas de la première personne. Le mode de présentation linguistique (« celui qui parle ») est une description « token-réflexive » correspondant à la règle de référence associée au pronom « je » ; mais le mode de présentation psychologique est le concept que chacun d’entre nous mobilise pour penser à soi-même. La nature de ce concept, irréductible à toute description, est un problème majeur de la philosophie, et j’ai proposé de l’aborder à l’aide de la notion de fichier mental. La théorie des fichiers mentaux, ai-je soutenu, permet de rendre compte de la communication des pensées indexicales et de l’articulation entre modes de présentation linguistiques et modes de présentation psychologiques. Dans ce cadre théorique, j’ai pu enfin aborder la question de l’immunité aux erreurs d’identification, et les deux types de pensée en première personne correspondant à la présence ou à l’absence de cette propriété.

2Les séances des 2, 9 et 16 mars ont été consacrées aux conférences de Kevin Mulligan, professeur à l’Université de Genève et directeur d’études invité à l’EHESS, sur le thème : « Wittgenstein vs Phénoménologie », et celle du 4 mai à un exposé de Julie Hunter, doctorante, sur le comportement linguistique de « ici » et « maintenant ».

Publications

  • Philosophie du langage (et de l’esprit), Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2008, 278 p.
  • « D’un contexte à l’autre », Cahiers Chronos n° 20, 2008, p. 1 -14.
  • « Truth-conditional pragmatics : an overview », dans Perspectives on context, sous la dir. de P. Bouquet, L. Serafini et R. Thomason, Stanford, CSLI Publications, 2008, p. 171-88.
  • « Contextualism and Compositionality », dans Cognicion & Lenguaje, sous la dir. de L. Mora-Millan, Cadiz, UCA, 2008, p. 201-17.
  • « Moderate Relativism », dans Relative Truth, sous la dir. de M. Kölbel et M. Garcia-Carpintero, Oxford, Oxford University Press, 2008, p. 41-62.
  • « Open Quotation Revisited », Philosophical Perspectives, n° 22, 2008 p. 399-427.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Recanati, « Sens et contexte », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 492-493.

Référence électronique

François Recanati, « Sens et contexte », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20132

Haut de page

Auteur

François Recanati

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals