Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Linguistique, sémantique

Typologie linguistique de l’Asie orientale

Hilary Chappell
p. 532-533

Entrées d’index

Index thématique :

Linguistique‚ sémantique
Haut de page

Texte intégral

Hilary Chappell, directrice d’études

Typologie des structures nominales en Asie orientale

1Ce séminaire a été consacré à l’ensemble des différents types de structures nominales dans les langues de l’Asie orientale en partant des langues sinitiques, qui ont constitué la base des études comparatives.

2Après avoir présenté les caractéristiques typologiques des structures fondamentales en termes d’ordre des mots dans les formes endocentriques pour les langues de cette aire linguistique, les thèmes suivants ont été abordés : les paradigmes pronominaux et leurs propriétés spéciales dans les dialectes chinois ; les systèmes de classificateurs et leurs rôles sémantique et syntaxique ; les systèmes de démonstratifs et leurs liens avec les marqueurs de subordination ; la quantification et la position des quantificateurs et des numéraux dans le groupe nominal.

3En ce qui concerne le système des pronoms, une attention particulière a été accordée aux formes inclusives des pronoms de la première personne du pluriel, à l’expression de la politesse pour les pronoms de la deuxième personne et aux formes possessives spéciales dans la langue sinitique hakka.

4L’origine des classificateurs et des démonstratifs, ainsi que leurs interactions concernant la référentialité et la détermination ont aussi été traitées dans le détail.

5Enfin, les relations entre la quantification, la pluralité et la définitude ont été étudiées.

6Ces recherches ont fait l’objet d’une présentation lors du 8e colloque de l’Association for Linguistic Typology (Université de Berkeley, juillet 2009). Elles ont été aussi communiquées dans les cours que j’ai assurés dans le cadre de l’École d’été en linguistique qui s’est déroulée également à Berkeley, du 6 juillet au 14 août 2009. Cette École d’été était organisée par la Linguistic society of America. J’ai été invitée à donner un enseignement de 12 heures en rapport avec ma direction d’études à l’EHESS, sur la typologie des langues sinitiques, pour des collègues et des doctorants du monde entier.

7Yunji Wu, professeur à l’Université de Melbourne en Australie, est intervenue dans le cadre du séminaire au sujet des paradigmes pronominal et démonstratif dans le waxiang, langue non classée parlée dans le Hunan (Chine), ainsi qu’Umberto Ansaldo, professeur à l’Université d’Amsterdam sur les comparatifs dans la perspective des aires linguistiques en Asie du Sud-est. Li Xuping, de l’Université de Mayence, a également présenté deux communications dans le cadre du séminaire sur les caractéristiques des classificateurs et des démonstratifs dans les langues sinitiques du sud.

8Le séminaire était enfin articulé avec celui d’Alain Peyraube, directeur d’études à l’EHESS, et de Redouane Djamouri, chargé de recherche au CNRS, qui était également consacré, cette année, aux constructions nominales, mais à partir d’une approche proprement diachronique, complémentaire de l’approche typologique.

Publications

  • Avec Wu Yunji, « Xiangxi Waxianghua he Xinan guanhua biao chuzhishi de ’gen’ suo yinfa de yiwen », 湘西瓦乡话和西南官话表处置的 “跟” 所引发的疑问 (The unusual case of [g ēn] 跟 used as a disposal marker in Waxiang and the Southwestern Mandarin of Western Hunan, China), Zhongguo Yuwen Yanjiu « 中國語文研究 » (Chinese Language Studies), 2008, 26.2, p. 1-14.
  • Min Hokkien, dans Encyclopedia of Modern China, sous la dir. de Julia F. Andrews et al., Detroit, Ml, Charles Scribner’s Sons (4 vols.), vol. 2, 2009, p. 230-232.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hilary Chappell, « Typologie linguistique de l’Asie orientale », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 532-533.

Référence électronique

Hilary Chappell, « Typologie linguistique de l’Asie orientale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 20 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20174

Haut de page

Auteur

Hilary Chappell

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals