Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Linguistique, sémantique

Méthodes en linguistique

Sophie Fisher
p. 536

Entrées d’index

Index thématique :

Linguistique‚ sémantique
Haut de page

Texte intégral

Sophie Fisher, maître de conférences

Langage(s) et langue(s)

1« QU’EST-CE qu’une langue en fonctionnement ? Nous avons étudié cette question à partir de différentes « théories linguistiques », telle la théorie de l’énonciation qui introduit d’emblée une relation inter-sujets. En partant du « séquençage » des suites, central aussi dans d’autres hypothèses linguistiques, nous avons analysé des supports tels le son (radio), l’image fixe ou évanescente (cinéma, ordinateur) qui cadrent les pratiques langagières.

2Plus précisément, cela nous a conduits à l’analyse de corpus relevant soit de l’interaction discursive, soit de « cas » rarement traités par les modèles phrastiques.

3On a privilégié ce qu’implique un procès, un rapport non spécifiquement référencié, comme celui qui pourrait réunir « les mots et les choses » qui fait partie des relations de référenciation étudiées conjointement.

4L’intervention des étudiants préparant leur master a permis d’appliquer à leur problématique (ou non) les questions évoquées plus haut.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Fisher, « Méthodes en linguistique », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 536.

Référence électronique

Sophie Fisher, « Méthodes en linguistique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20179

Haut de page

Auteur

Sophie Fisher

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals