Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Anthropologie

Anthropologie des processus de citoyenneté

Catherine Neveu
p. 603

Entrées d’index

Index thématique :

Anthropologie
Haut de page

Texte intégral

Catherine Neveu, directrice de recherche au CNRS

1Pour sa deuxième année d’existence, le séminaire s’est centré sur une double série d’enjeux : d’une part ceux concernant les modes de territorialisation et l’émergence d’espaces publics ; après avoir étudié les travaux d’un certain nombre d’auteurs qui se sont intéressés à ces questions, on s’est interrogé sur les usages politiques des espaces physiques, le partage du topos, la constitution de ces espaces où la citoyenneté a lieu au sens propre du terme. Une telle approche a également nécessité de travailler sur les « échelles » de la citoyenneté : revêt-elle une « nature » différente selon les niveaux auxquels elle est mise en acte ou en représentation ? Les enjeux sont-ils les mêmes quelle que soit la localisation des processus observés ? Lors de la seconde partie du séminaire, ce sont les articulations et tensions entre citoyenneté(s) et identité(s) qui ont été abordées, notamment à travers l’analyse du cas français et en soumettant à un regard critique la notion de « cultural citizenship » développée dans l’anthropologie états-unienne.

2Le séminaire a fonctionné en alternant séances introductives de cadrage de la problématique étudiée, analyse d’études empiriques et retour théorique sur les questions soulevées. Des intervenants invités ont animé un certain nombre de séances, en venant y présenter leurs travaux, et d’autres ont permis à des participants au séminaire de présenter leurs propres recherches.

3Contrairement à sa première année de fonctionnement, qui avait permis d’évoquer un plus large ensemble de questions, le choix a été fait en 2008-2009 de se limiter à deux questionnements principaux, que l’on a pu ainsi approfondir. Le séminaire de 2009-2010 permettra d’explorer des problématiques telles que les projets politiques à l’œuvre dans les régimes de citoyenneté observables ou encore les politiques publiques proposant des modifications de ceux-ci, en Europe ou en Asie notamment.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Neveu, « Anthropologie des processus de citoyenneté », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 603.

Référence électronique

Catherine Neveu, « Anthropologie des processus de citoyenneté », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 17 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20256

Haut de page

Auteur

Catherine Neveu

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals