Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

CRH – Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé (ESOPP)

Patrice Bourdelais, Laura Lee Downs, Paul-André Rosental, Yohann Aucante, Antoinette Fauve-Chamoux, Morgane Labbé, Luc Berlivet, Marie-Emmanuelle Chessel, Thomas Cayet, Caroline Douki, Hélène Frouard, Hélène Frouard, Judith Rainhorn et Bernard Thomann
p. 655-656

Texte intégral

Patrice Bourdelais, Laura Lee Downs, Paul-André Rosental, directeurs d’études
Yohann Aucante, Antoinette Fauve-Chamoux, Morgane Labbé, maîtres de conférences
Luc Berlivet, Marie-Emmanuelle Chessel, chargés de recherche au CNRS
Thomas Cayet, chercheur post-doctorant au CNRS
Caroline Douki, maître de conférences à l’Université Paris-VIII/Vincennes-Saint-Denis
Hélène Frouard, chercheuse post-doctorante à l’Université Paris-I/Panthéon-Sorbonne
Judith Rainhorn, maître de conférences à l’Université de Valenciennes
Bernard Thomann, maître de conférences à l’INaLCO

L’auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé

1Ce séminaire explore les problématiques nouvelles de l’histoire des populations : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles) de l’histoire des politiques sociales, de l’hygiène publique ou de l’environnement. C’est toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée, par une approche qui prête une attention particulière aux limites de l’action étatique : compétition avec d’autres formes institutionnelles, qu’elles opèrent à d’autres échelles (municipalités ou organismes supranationaux), ou qu’elles soient de nature privée (entreprises, associations, églises, etc.) ; difficulté à influencer et à objectiver les normes et les mœurs.

2Le séminaire a privilégié deux thèmes de recherche. Le premier concerne la construction transnationale des politiques sociales, avec un accent particulier mais non exclusif sur le rôle qu’a joué la mobilité des travailleurs migrants dans ce processus. C’est ainsi que Caroline Douki et Paul-André Rosental ont présenté un exposé commun sur la construction des droits sociaux des migrants, entre « tyrannie du national » et montée en puissance des régulations internationales, et qu’Alessandro Stanziani a rendu compte de ses recherches en cours sur une histoire monde de la mobilité et de la contrainte au travail du XVIIe au XIXe siècles. Martin Lengwiler (Université de Bâle) et Julia Moses (Pembroke College, Oxford) se sont pour leur part intéressés aux effets des échanges internationaux sur l’avènement de la « réparation » financière des accidents du travail en Europe au tournant des XIXe et XXe siècle. Le rôle respectif des accords bilatéraux et des conventions internationales, la place particulière occupée par la question des travailleurs étrangers ou coloniaux, et la manière dialectique dont les modèles transnationaux ont fait l’objet durant la période d’appropriations nationales, ont été placés au cœur de leur intervention. Leur communication faisait le lien avec celle de Susan Pedersen (Université de Columbia), sur le rôle spécifique des femmes dans la diffusion de l’« esprit de Genève » et des idéaux de la Société des Nations dans l’entre-deux-guerres.

3Le deuxième axe de réflexion a porté sur les formes particulières que prennent les politiques démographiques, sanitaires et sociales – et du même coup le contrôle des populations – en régime démocratique. Tara Zahra (Université d’Harvard) a analysé les modalités des transferts de population dans l’Allemagne occupée après la Deuxième Guerre Mondiale. Ted Porter (UCLA, Los Angeles), dans son intervention sur la statistique et la carrière de la Raison publique, a proposé une réflexion sur l’objectivité et le détachement dans un monde quantifié. Simon Szreter (St John’s College, Cambridge), qui est en train d’achever une histoire orale de la contraception au Royaume-Uni, et Adrien Minard qui prépare une thèse au sein d’ESOPP sur la prise en charge des maladies vénériennes, ont contribué à une réflexion sur l’histoire de la sexualité entre les deux guerres. L’une des séances a été consacrée à une réflexion générale sur la normalité et le contrôle social, sur la base du livre d’Abram de Swaan The Management of Normality : Critical Essays in Health and Welfare (Londres, Routledge, 1990). L’ensemble de ces réflexions ont mené à une séance collective qui, dirigée par Yohann Aucante et Hélène Frouard, a présenté le projet ANR en cours du groupe ESOPP sur la genèse et l’évolution de la notion de « populations vulnérables », et sa capacité à revisiter les transformations contemporaines de la protection sociale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrice Bourdelais, Laura Lee Downs, Paul-André Rosental, Yohann Aucante, Antoinette Fauve-Chamoux, Morgane Labbé, Luc Berlivet, Marie-Emmanuelle Chessel, Thomas Cayet, Caroline Douki, Hélène Frouard, Hélène Frouard, Judith Rainhorn et Bernard Thomann, « CRH – Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé (ESOPP) », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 655-656.

Référence électronique

Patrice Bourdelais, Laura Lee Downs, Paul-André Rosental, Yohann Aucante, Antoinette Fauve-Chamoux, Morgane Labbé, Luc Berlivet, Marie-Emmanuelle Chessel, Thomas Cayet, Caroline Douki, Hélène Frouard, Hélène Frouard, Judith Rainhorn et Bernard Thomann, « CRH – Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé (ESOPP) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20314

Haut de page

Auteurs

Patrice Bourdelais

Articles du même auteur

Laura Lee Downs

Articles du même auteur

Paul-André Rosental

Articles du même auteur

Yohann Aucante

Articles du même auteur

Antoinette Fauve-Chamoux

Articles du même auteur

Morgane Labbé

Articles du même auteur

Luc Berlivet

Articles du même auteur

Marie-Emmanuelle Chessel

Articles du même auteur

Thomas Cayet

Articles du même auteur

Caroline Douki

Articles du même auteur

Hélène Frouard

Articles du même auteur

Hélène Frouard

Articles du même auteur

Hélène Frouard

Articles du même auteur

Hélène Frouard

Articles du même auteur

Judith Rainhorn

Articles du même auteur

Bernard Thomann

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals