Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Méthodes et techniques des sciences sociales

La question de la modélisation en sciences humaines : mathématiques et informatique

Henri Berestycki, Pierre Rosenstiehl et Jean-Pierre Nadal
p. 89

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Henri Berestycki, Pierre Rosenstiehl, directeurs d’études
Jean-Pierre Nadal, directeur de recherche au CNRS

1Ce séminaire collectif du CAMS a été consacré, comme les années précédentes, à la présentation de développements récents de la modélisation mathématique dans des domaines variés des sciences humaines.

2Les exposés ont été prolongés par des débats sur le statut, le rôle et la pertinence des modèles mathématiques dans des domaines assez fortement formalisés des sciences humaines et sociales comme les sciences cognitives, l’économie, la praxéologie, les sciences du langage ou la dynamique des populations. Dans ce séminaire sont également présentés des travaux récents en mathématiques, informatique et des applications à la modélisation en biologie.

3Les thèmes suivants ont été abordés au cours de cette année : Julian Hunt (University College de Londres, Trinity College de Cambridge, House of Lords) : « Global system dynamics and problems of sustainability » ; Jaroslav Nesetril (Université Charles de Prague) : « Mathematical modeling at the moment of discovery » ; Santo Fortunato (Institute for Scientific Interchange ISI de Turin) : « Towards a physics of society » ; Pierre Degond (Institut de mathématiques de Toulouse) : « Modèles continus pour les systèmes complexes ». Deux journées ont également été organisées, en commun avec le séminaire « Systèmes complexes en sciences sociales » (voir programme ci-dessous) : une, le 29 avril 2010, sur le thème de la prise de décision en environnement complexe, en partenariat avec l’Institut des systèmes complexes Paris Île-de-France (ISC-PIF), une autre le 7 juillet 2010 sur les thèmes des dynamiques sociales en environnement urbain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Berestycki, Pierre Rosenstiehl et Jean-Pierre Nadal, « La question de la modélisation en sciences humaines : mathématiques et informatique », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 89.

Référence électronique

Henri Berestycki, Pierre Rosenstiehl et Jean-Pierre Nadal, « La question de la modélisation en sciences humaines : mathématiques et informatique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20381

Haut de page

Auteurs

Henri Berestycki

Articles du même auteur

Pierre Rosenstiehl

Articles du même auteur

Jean-Pierre Nadal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals