Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Archéologie

Histoire et archéologie de la civilisation médiévale

Françoise Piponnier, Danièle Alexandre-Bidon et Perrine Mane
p. 113-114

Entrées d’index

Index thématique :

Archéologie
Haut de page

Texte intégral

Françoise Piponnier, directrice d’études (*)
Danièle Alexandre-Bidon, ingénieur d’études
Perrine Mane, directrice de recherche au CNRS

Vignes, raisins et vins... dans l’Occident médiéval

1Pendant l’année universitaire, le séminaire a porté sur la vigne et sur la viticulture, mais aussi la transformation, la conservation et la consommation des raisins, des vins, du vinaigre, du verjus, à travers les différentes sources documentaires. La méthode s’attache à confronter les données procurées par l’archéologie, les textes (en particulier comptabilités et inventaires après décès) et l’iconographie.

2Durant la première partie de l’année, ont été étudiées les différentes sources documentaires relatives à l’histoire de la viticulture et du vin. En particulier Laurent Bouby (CNRS, Montpellier) a traité des carpo-restes relatifs à la viticulture antique et médiévale.

3Plusieurs séminaires ont abordé la conduite de la vigne, mais aussi la diversité des cépages, ainsi que les techniques et l’outillage en relation avec la viticulture (houe, bêche, pic, serpe, couteau...). Les vestiges archéologiques ont été mis en regard avec les images fournies par les sculptures ou les enluminures, mais aussi les mots des inventaires après décès ou des testaments. La vinification a été abordée par Georges Carantino (CIO, Paris). Les procédés énumérés par l’agronome Pietro de’ Crescenzi ont notamment été examinés et confrontés avec les pressoirs médiévaux mis au jour lors des fouilles archéologiques ou les représentations iconographiques relatives à la vinification. Enfin l’utilisation du vin, du vinaigre et du verjus dans la diététique et la médecine médiévales a été analysée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Piponnier, Danièle Alexandre-Bidon et Perrine Mane, « Histoire et archéologie de la civilisation médiévale », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 113-114.

Référence électronique

Françoise Piponnier, Danièle Alexandre-Bidon et Perrine Mane, « Histoire et archéologie de la civilisation médiévale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20405

Haut de page

Auteurs

Françoise Piponnier

Articles du même auteur

Danièle Alexandre-Bidon

Articles du même auteur

Perrine Mane

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals