Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire des sciences

Sciences, sociétés, pouvoirs : approches historiques

Dominique Pestre, Frédéric Graber et Fabien Locher
p. 158-159

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Dominique Pestre, directeur d’études
Frédéric Graber, Fabien Locher, chargés de recherche au CNRS

Savoirs, natures, gouvernements : comment penser les transitions et les permanences entre 1750 et 1850

1Le séminaire s’est ouvert par un travail de synthèse proposé par Dominique Pestre. Son but, à la fois théorique et historique, consistait à situer les tensions qui marquent alors le déploiement des sciences et techniques en sociétés, en économie et en politique. Une série de propositions caractérisant ce régime d’existence des sciences et techniques en sociétés ont été avancées, propositions qui ont fait l’objet de longues discussions.

2Le séminaire a par la suite porté sur ce que les savoirs scientifiques ont fait à l’espace public de cette période – et réciproquement. Cela a permis d’inviter et d’écouter plusieurs de nos collègues français et américains et de faire le point sur ce champ de travail initié par Jürgen Habermas il y a cinquante ans. Au second semestre, nous avons travaillé sur corps, émotions et politique, et sur la thématique : savoirs communs, savoirs publics, savoirs « réservés », laissant toutefois de côté, la question du renouvellement radical, en France comme aux États-Unis, du droit des brevets. Pour les séances d’avril à juin, nous avons considéré deux autres thèmes. Nous avons étudié comment le gouvernement par les normes (une thématique omniprésente chez les politistes aujourd’hui) s’est institué dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, et vu en quoi le marché des sciences et des techniques est non seulement un marché de production mais aussi un marché de consommation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Pestre, Frédéric Graber et Fabien Locher, « Sciences, sociétés, pouvoirs : approches historiques », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 158-159.

Référence électronique

Dominique Pestre, Frédéric Graber et Fabien Locher, « Sciences, sociétés, pouvoirs : approches historiques », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20447

Haut de page

Auteurs

Dominique Pestre

Articles du même auteur

Frédéric Graber

Articles du même auteur

Fabien Locher

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals