Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Asie

Histoire économique et sociale du Japon prémoderne, XVIe-XIXe siècle

Guillaume Carré
p. 189-190

Texte intégral

Guillaume Carré, maître de conférences

Les invasions de la Corée par le Japon (1592-1598) : la question des sources

1Nous avons entamé un cycle de séminaires consacrés aux invasions de la Corée par les armées japonaises entre 1592 et 1598. Les séances ont porté sur l’examen des différentes sources disponibles, tant du côté japonais que du côté coréen, documents iconographiques et traces archéologiques compris. En l’absence d’une historiographie officielle, les témoignages sur ces guerres nous ont été transmis au Japon par de multiples documents : archives conservées par les maisons seigneuriales, journaux et mémoires des membres des expéditions, compilations historiques plus tardives, parfois fort suspectes. L’historien peut aussi disposer d’archives, fiscales par exemple, pour comprendre quel impact ces guerres eurent sur la situation Intérieure du Japon. Du côté coréen, les annales royales demeurent la référence de base, mais les guerres avec le Japon ont aussi provoqué des bouleversements profonds dans l’écriture de l’histoire. Les archives royales ayant été en grande partie perdues lors du conflit, leur reconstitution et la réécriture de l’histoire de cette période donnèrent en effet lieu à des polémiques, dans un contexte de lutte entre factions de lettrés pour le contrôle du gouvernement. Il en résulta deux rédactions successives des Annales du roi Seonjo, mais aussi une multiplication sans précédent des ouvrages historiques ou des témoignages personnels qui entendaient se démarquer du contrôle de l’histoire officielle, et témoigner pour des destins individuels. De plus, à la fin du XVIIIe siècle, dans un contexte de renforcement du pouvoir royal pour mettre fin aux luttes entre factions de lettrés, l’histoire de ces guerres redevint un enjeu politique, avec une exaltation de ses figures héroïques à travers des entreprises mémorielles et historiographiques promues par la royauté.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guillaume Carré, « Histoire économique et sociale du Japon prémoderne, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 189-190.

Référence électronique

Guillaume Carré, « Histoire économique et sociale du Japon prémoderne, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20479

Haut de page

Auteur

Guillaume Carré

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals