Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde méditerranéen

Histoire et archéologie médiévales : espaces, habitat et société dans les pays de la Méditerranée occidentale

Étienne Hubert
p. 269-270

Texte intégral

Étienne Hubert, directeur d’études

Conditions et problèmes du logement au Moyen Âge

1Pour la deuxième année consécutive et malgré une large diffusion du programme du séminaire dont le thème et sa description dans le programme des enseignements de l’École trouvent pourtant des échos évidents dans l’histoire du temps présent, l’absence de participants a empêché la tenue normale de l’enseignement. Étienne Hubert ne s’explique pas cette situation à laquelle il ne sait comment remédier. Les séances auront été consacrées au suivi attentif des travaux conduits par le seul étudiant présent de manière régulière, inscrit en diplôme de l’École. Les autres étudiants inscrits sous sa direction, en diplôme, en master ou en thèse de doctorat, ont tous une activité professionnelle et, pour la plupart, habitent en province : ils ne peuvent ainsi assister au séminaire.

2Deux doctorants, inscrits sous sa direction, auront soutenu leur thèse de doctorat au cours de l’année universitaire : Nicolas Payraud, « Châteaux, espace et société en Dauphiné et en Savoie aux XIVe et XVe siècles », à l’Université Lumière-Lyon 2 le 12 décembre 2009 (mention très honorable avec les félicitations du jury ; jury : Jean-Louis Gaulin, Gérard Giuliato, Étienne Hubert, Jean-Michel Poisson, Annie Renoux) et Stephan Naji, « Analyse spatio-temporelle de données biologiques et archéologiques en contexte religieux urbain. Étude de cas : l’église Saint-Laurent de Grenoble, Ve-XVIIIe siècle », à l’EHESS le 20 mai 2010 (mention très honorable ; jury : Jean-Pierre Bocquet-Appel, Jane Buikstra, Éric Crubézy, Henri Duday, Estelle Herrscher, Étienne Hubert).

3Avec Michel Gras, directeur de l’École française de Rome, et Jean-Claude Maire-Vigueur, professeur à l’Università di Roma Tre, Étienne Hubert a présenté l’ouvrage Sulle orme di Jean Coste. Roma e il suo territorio nel tardo medioevo, éd. par Paolo Delogu et Anna Esposito, Rome, Viella, 2009 (École française de Rome le 14 octobre 2009). Il a présenté ses recherches en cours sur le logement et la résidence au Moyen Âge à l’Université de Sienne (« Persone, terra, case. Logiche e pratiche sociali dell’insediamento (Italia, metà III-metà XIV secolo) », les 27 avril et 28 mai 2010). Ces travaux s’intègrent dans le programme de recherche qu’il mène sur l’urbanisation, les conditions du logement, la résidence et la citoyenneté dans les villes de l’Italie communale (XIIe-XIVe siècle), pour lequel il a obtenu une financement du Fonds de la recherche de l’École : les missions effectuées dans les dépôts d’archives italiens au cours de l’année universitaire lui auront permis d’entreprendre le dépouillement de séries très importantes et éclairantes comme celles conservées à l’Archivio di Stato de Sienne (délibérations du Conseil général de la commune, registres financiers, fiscaux, judiciaires et notariaux) : on y trouve notamment quantité d’informations sur les concessions de citoyenneté et la certification de l’identité, toutes en rapport avec logement et la résidence. Il a présenté également une communication à la journée d’étude organisée par The University of Chicago Center in Paris et la Société française d’études durkheimiennes, le 11 juin 2010, sur « Henri Hubert et la mythologie républicaine : archéologie, sociologie, philosophie » (« Albert Thomas, Henri Hubert et la mission en Russie au printemps 1917 »).

Publications

  • « Urbanizzazione, immigrazione e cittadinanza (XII-metà XIV secolo). Alcune considerazioni generali », dans La costruzione della città comunale italiana (secoli XII-inizio XIV), ΧΧI° Convegno internazionale di studi del Centro Italiano di Studi di Storia e d’Arte (Pistoia, 2007), Pistoia, 2009, p. 131-145.
  • « Châteaux et peuplement dans les campagnes de l’Occident méditerranéen au Moyen Âge » (en japonais), dans Samouraï et chevalier : recherches comparées sur l’histoire pré-moderne entre le Japon et l’Occident (en japonais), sous la dir. de M. Kojima, Kyoto, Ed. Shibunkaku, 2010, p. 186-200.
  • « L’organisation territoriale et l’urbanisation », dans Rome au Moyen Âge, sous la dir. d’André Vauchez, Paris, Riveneuve éditions, 2010, p. 243-280.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Étienne Hubert, « Histoire et archéologie médiévales : espaces, habitat et société dans les pays de la Méditerranée occidentale », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 269-270.

Référence électronique

Étienne Hubert, « Histoire et archéologie médiévales : espaces, habitat et société dans les pays de la Méditerranée occidentale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20556

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals