Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde ibérique

La construction impériale hispanique dans l’espace atlantique, XVIe-XIXe siècle

Jean-Paul Zuñiga
p. 288-289

Texte intégral

Jean-Paul Zuñiga, maître de conférences

Communauté, sociabilités, parentèles : catégories identitaires et empire

1Cette année nous avons approfondi la réflexion sur les façons de penser la communauté et l’appartenance en examinant les diverses explications fondant en nature la différence sociale et culturelle. Nous l’avons fait au travers de trois temps (grand modèles, contextes géo politiques, approches disciplinaires), déclinés dans la diachronie.

2La question des représentations nobiliaires de l’ordre dans les sociétés d’Ancien Régime ainsi que celle de la différence religieuse ; la multiplicité des approches permettant d’envisager les questions de la filiation et de la génération humaines ainsi que la manière dont elles sont relancées par le milieu colonial, la construction, enfin, d’une science biologique entre XVIIIe et XIXe siècles ont occupé nos travaux jusqu’au mois de mars. Outre une analyse critique de la littérature historique (Nirenberg, Braude, Sweet, Ziegler, Muller-Wille...), nous avons analysé certains aspects de la pensée biologique naissante (Linné, Buffon, Kant...) à travers cette grille d’analyse. Nous avons enfin bénéficié de la visite de deux invitées étrangères : Gisela Lamas (épistémologie des sciences biologiques) et Celia Cussen (histoire sociale de l’Amérique méridionale coloniale). Leurs Interventions ont constitué un apport de taille dans la réflexion menée au sein de ce séminaire.

Publication

  • « Les esclaves africains et leurs descendants à Santiago du Chili (XVIIe siècle) », dans Un juego de engaños. Movilidad, nombres y apellidos en los siglos XV a XVIII, sous la dir. de Gregorio Salinero, Isabel Testón Núñez, Madrid, Collection de la Casa de Velázquez n° 113, 2010, 408 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Zuñiga, « La construction impériale hispanique dans l’espace atlantique, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 288-289.

Référence électronique

Jean-Paul Zuñiga, « La construction impériale hispanique dans l’espace atlantique, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20571

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Zuñiga

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals