Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie de la sexualité

Laurent Barry, Marie-Élisabeth Handman et Dolorès Pourette
p. 341-342

Texte intégral

Laurent Barry, maître de conférences
Marie-Élisabeth Handman, maîtresse de conférences
Dolorès Pourette, docteur en anthropologie

1Dans la continuité de l’année précédente, le séminaire s’est appliqué à bien distinguer ce qui relève d’une anthropologie de la sexualité et non d’une sociologie ou d’une histoire du genre, bien que ces différentes problématiques soient intimement liées. Pour ce faire, nous avons consacré deux séances à l’évolution de la sexualité animale vers la sexualité humaine, en replaçant les connaissances actuelles dans l’histoire de l’évolutionnisme. Dans ce cadre, nous avons invité Priscille Touraille qui a consacré une séance à la question du « destin biologique » de l’espèce humaine et aux idéologies concernant les gènes dans leur relation non seulement à la sexualité, mais aussi à la procréation. Cette réflexion sur la sexualité prise au sens purement physique du terme a également donnée lieu à un exposé de Dolorès Pourette consacré à l’histoire des instruments, tels les vibro-masseurs, susceptibles de stimuler mécaniquement la sexualité, et inversement, mais aussi, avec une présentation de Karine Tinat, à une séance abordant la question des représentations liées au corps sexué à travers une étude de l’anorexie.

2Quatre séances furent par la suite dédiées aux représentations et pratiques de la sexualité dans des contextes non européens ou exceptionnels : 1) la Chine ancienne, dont Laurent Barry a proposé une lecture à partir de deux types de source : les livres rituels (notamment le Li Yi et le Li Ki) et les codes pénaux des dynasties Qing et Ming ; 2) La Papouasie-Nouvelle-Guinée : nous avons comparé les travaux d’ethnologues, tel Maurice Godelier, qui considèrent que les pratiques de fellation ou autres méthodes pour faire en sorte que les jeunes initiés absorbent du sperme pour grandir et devenir des hommes détachés du monde féminin polluant, n’impliquent aucunement le plaisir, avec les travaux de ceux qui, à l’instar de Gilbert Herdt, croient le contraire et y voient la raison de relations sexuelles persistantes entre hommes devenus adultes ; 3) En nous appuyant sur les travaux et films de Nicolas Lainez, doctorant à l’EHESS, nous avons effectué une plongée dans le monde de la prostitution à la frontière du Vietnam et du Cambodge en tâchant de distinguer ce qui relève de la contrainte physique et de la contrainte morale, les jeunes femmes cherchant dans la prostitution les moyens d’aider leurs parents à payer des dettes quasiment inextinguibles ; 4) La question de la sexualité en prison nous a également été présentée dans le cadre d’un exposé de Dolorès Pourette.

3Enfin, deux doctorantes, Mélanie Gourarier et Marina França, nous ont présenté le colloque international consacré aux « Transactions sexuelles » (Lausanne, 27-29 mai 2010), pointant les incompréhensions entre tenants d’une sexualité qui, bien que payante, peut impliquer des affects de ceux qui estiment qu’une telle liaison est impossible.

Publications

Laurent Barry

  • « Qui sont nos enfants, où sont nos parents ? Aux origines de la génération », dans D’où venons-nous ? Retours sur l’origine, XXe forum Le monde-Le Mans (14 au 19 novembre 2008), sous la dir. de Jean Birnbaum, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 81-92.
  • « L’auteur malgré lui. Réponse à un texte d’Emmanuel Désveaux », Journal de la Société des Américaniste, 95-2, 2010, mis en ligne le 20 janvier 2010.
  • « De la théorie à l’expertise », Recherches Familiales, n° 7, 2010.

Marie-Élisabeth Handman

  • « Le retour de l’ordre moral ? Éducation et sexualité », dans Éduquer dans un monde en mutation, sous la dir. de Marie-Christine David et Laurent Ott, Paris, Erès, 2009, p. 89-102.
  • « Enquête récente sur la prostitution », dans Actes du Colloque Genre et sexualités, sous la dir. d’Elsa Dorlin et Éric Fassin, Paris, BPI 31 mars et 1er avril 2006, Éditions de la Bibliothèque publique d’information/Centre Pompidou, 2009, p. 163-178.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Barry, Marie-Élisabeth Handman et Dolorès Pourette, « Anthropologie de la sexualité », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 341-342.

Référence électronique

Laurent Barry, Marie-Élisabeth Handman et Dolorès Pourette, « Anthropologie de la sexualité », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 22 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20617

Haut de page

Auteurs

Laurent Barry

Articles du même auteur

Marie-Élisabeth Handman

Articles du même auteur

Dolorès Pourette

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals