Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie de l’écriture

Béatrice Fraenkel
p. 398-399

Texte intégral

Béatrice Fraenkel, directrice d’études

Actes d’écriture dans la ville : l’urbanisme et ses régimes graphiques

1Le séminaire a poursuivi le repérage et l’analyse des ressources théoriques que l’on peut extraire des traités d’architecture, d’urbanisme et des textes utopiques pour élaborer une anthropologie historique des écritures urbaines. La période considérée s’étend de la révolution d’Octobre à l’année 1968. Deux œuvres ont été retenues comme balises : le film Octobre d’Eisenstein (1927) dont nous avons proposé une lecture nouvelle centrée sur la mise en scène des écrits de la Révolution et, l’enquête des architectes Scott-Brown et Venturi menée en 1968 sur Las Vegas dont nous avons fait apparaître l’intérêt comme enquête fondatrice sur les relations entre architecture et écriture, en particulier sur les enseignes lumineuses.

2Le projet théorique du séminaire était de repérer quels modèles d’écritures urbaines structurent la « littérarisation » de l’espace public (Brecht) que la propagande à partir de 1917 et la publicité intensifient.

3Plusieurs notions ont été travaillées comme celle d’hiéroglyphe ou d’idéogramme, signe idéalisé qui sert aussi bien à Eisenstein qu’à Walter Benjamin pour penser des types d’écrits attractifs (attrayants et attirants), porteurs d’une « idée verbale de l’action » (Pound), support éventuels d’expériences visionnaires (H.D.). La notion de « technologie du fantasme » proposée par Rem Koolhaas (« New York délire », 1978) pour caractériser à la fois la création de Coney Island puis de Manhattan, s’est avérée également pertinente pour analyser les nouvelles écritures urbaines qui, des Dreamlands aux villes typiques de la modernité, deviennent elles-mêmes des attractions. L’œuvre utopique de G. Orwell a été mise à contribution, en particulier La ferme des animaux (1949) et sa version en film d’animation ainsi que le film de John Carpenter Invasion Los Angeles (1988) : un modèle d’écritures urbaines manipulatrices, dangereuses voire mortelles, se précise dans ces œuvres.

4Enfin, nous avons entrepris, à partir de la lecture des premiers manifestes de Tschichold sur la nouvelle typographie (1925), l’analyse d’un modèle d’écriture parfaite, universelle et géométrique, généré par divers courants (Merzbau, Bauhaus en particulier), toujours prégnant.

Publications

  • « Écriture, architecture et Ornement : les déplacements d’une problématique traditionnelle », dans Perspective 2010/2011-1, 2010, p. 165-171.
  • « Writing Acts : When writing is doing », dans The Anthropology of Writing : Understanding Textually-Mediated Worlds, sous la dir. de David Barton and Uta Papen, Londres et New York, Continuum, 2010, p. 33-45.
  • « L’affiche Hope. Portrait d’Obama comme Géant et comme virus », dans Gradhiva, n° 11, 2010, p. 118-138.
  • « La signature, objet technique, geste politique », Hippocampe, n° 3, 2010.
  • « Pojeçie wydarzenia pismiennego », dans Antyopologia Pisma, sous la dir. de Philippe Artières et Pawel Rodak, WUW, Varsovie, 2010, p 64-79 (trad. en polonais de « La notion d’événement d’écriture », (texte en ligne).
  • « Marcel Cohen et l’écriture : Autour de La Grande Invention de l’Écriture (1958) », dans Langage et Société, n° 128, MSH, Paris, juin 2009.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Béatrice Fraenkel, « Anthropologie de l’écriture », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 398-399.

Référence électronique

Béatrice Fraenkel, « Anthropologie de l’écriture », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 24 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20665

Haut de page

Auteur

Béatrice Fraenkel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals