Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Ethnomathématique

Sophie Desrosiers, Agathe Keller et Éric Vandendriesche
p. 410

Texte intégral

Sophie Desrosiers, maître de conférences
Agathe Keller, chargée de recherche au CNRS
Éric Vandendriesche

Groupe de travail : ethnomathématiques

1Le groupe de travail « Ethnomathématlques » a poursuivi ses réflexions sur, d’un coté, des activités gestuelles et picturales et, de l’autre, des activités numériques (unités de mesure, systèmes de numération).

2Nous avons reçu Martine Mazaudon, linguiste (CNRS), qui s’est intéressée à la façon de dire les nombres dans certaines langues tibéto-birmanes. Ces numérations peuvent contenir certains principes rares de construction des nombres comme l’utilisation de fractions à l’intérieur d’un nombre complexe, ou l’expression du nombre par « protraction ».

3Nous avons pu ensuite discuter avec Carlo Séveri, anthropologue (EHESS), de ces thèses concernant la pictographie pratiquée dans les sociétés amérindiennes qui apparaît comme un véritable système de notation d’un savoir, une manière de fixer, représenter et organiser des connaissances. Donc, loin d’être une écriture ratée, la pictographie apparaît comme un système relativement indépendant de l’écriture qui a sa propre logique interne.

4Ensuite, Ahmed Djebar, historien des mathématiques (Université Lille-I), est venu nous parler de l’œuvre du l’ethnomathématicien Paulus Gerdes, avec qui il a récemment publié une bibliographie annotée intitulée, Les mathématiques dans l’histoire et les cultures africaines.

5Gelsa Knijnik (UNISINOS, Brésil) a mené une étude ethnomathématique parmi des familles paysannes du Brésil appartenant au mouvement social « Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra (MST) » qui a développé un grand projet de scolarisation. Le programme de mathématiques élaboré dans le cadre de ce projet comprend non seulement les mathématiques de l’école traditionnelle « occidentale », mais vise également mettre en évidence des pratiques mathématiques que l’on trouve dans ces populations paysannes.

6Enfin, André Bouchet, mathématicien, nous a montré comment l’étude de jeux de semis traditionnels africains l’a mené à énoncer et démontrer des théorèmes de mathématiques combinatoires.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Desrosiers, Agathe Keller et Éric Vandendriesche, « Ethnomathématique », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 410.

Référence électronique

Sophie Desrosiers, Agathe Keller et Éric Vandendriesche, « Ethnomathématique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20677

Haut de page

Auteurs

Sophie Desrosiers

Articles du même auteur

Agathe Keller

Articles du même auteur

Éric Vandendriesche

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals