Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Philosophie et épistémologie

La constitution du sujet dans les sociétés contemporaines, XVIIIe-XXe siècle

Marcel Gauchet
p. 479

Entrées d’index

Index thématique :

Philosophie et épistémologie
Haut de page

Texte intégral

Marcel Gauchet, directeur d’études

La signification du néolibéralisme

1Le séminaire s’est attaché à dégager les bases que l’hégémonie idéologique néolibérale trouve dans la conjoncture historique qui est la nôtre, telle que la rupture des années 1970, antérieurement analysée, la détermine. Le néolibéralisme ne règne pas grâce à la seule efficacité propagandiste des intérêts qu’il sert. Il doit sa prégnance multiforme à sa congruence avec les données structurelles qui président au fonctionnement de nos sociétés. Il est l’idéologie spontanée de la phase de radicalisation de la modernité consécutive à l’événement-source qui se dissimule derrière les transformations économiques et sociales de la période : l’ultime tournant théologico-politique de la modernité. Ce sont les expressions et les incidences de celui-ci que l’on a commencé à scruter. On s’est employé en particulier à mettre en lumière le statut nouveau acquis par la société civile et l’espace public.

Publications

  • Avec Jean-Claude Quentel, Histoire du sujet et théorie de la personne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, 247 p.
  • « Douze réponses », dans Le religieux et le politique, sous la dir. d’Olivier Bobineau, Paris, Desclée de Brouwer, 2010, p. 115-128.
  • « Les enjeux de la reconnaissance », dans L’universel et la politique des identités, sous la dir. de Shmuel Trigano, Paris, Éditions de l’Éclat, 2010, p. 13-24.
  • « Trois visages de l’individu », Le Débat, n° 160, mai-août 2010, p. 72-78.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marcel Gauchet, « La constitution du sujet dans les sociétés contemporaines, XVIIIe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 479.

Référence électronique

Marcel Gauchet, « La constitution du sujet dans les sociétés contemporaines, XVIIIe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20734

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals