Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Signes, formes, représentations

Lieux et espaces de la musique

Michael Werner, Karine Le Bail et Patrice Veit
p. 505

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Michael Werner, directeur d’études
Karine Le Bail, chargée de recherche au CNRS
Patrice Veit, directeur de recherche au CNRS

Espaces et lieux de musique : le musicien, l’architecte, le spectateur et le politique

1Dans le cadre de ce séminaire mensuel, à raison de séances de quatre heures, nous avons poursuivi l’exploration des différents aspects liés à l’espace qui structurent l’exécution et l’écoute de la musique. Pendant l’année 2009-2010, le séminaire était plus particulièrement centré sur la thématique de l’espace sonore. Comme dans le passé, nous avons fait appel non seulement à des chercheurs, mais aussi à des praticiens, afin de faire converger différents angles d’approche sur l’objet. Les séances ont eu lieu, pendant le premier semestre, à l’EHESS et, pendant le second, à la Maison de Radio France. La dernière séance s’est déroulée au CNSMDP de la Porte de La Villette.

2Jean Duron, directeur du Centre de musique baroque de Versailles, a introduit le séminaire avec une présentation de la restauration de la Chapelle Royale et des liens entre l’acoustique du lieu et l’orchestration de la musique de Lully. Christine Simonin architecte-acousticienne et professeur à l’ENSA de Paris-Belleville, a mis en évidence les apports des acousticiens à la réhabilitation des salles. Claire Guiu, de l’Université de Nantes, a présenté des approches développées par les géographes pour saisir les relations entre territoire et espace sonore. Enfin la cantatrice Mireille Delunsch et le professeur de chant Malcolm King ont conclu le premier semestre, à l’auditorium François Furet, par une analyse de l’espace sonore corporel tel qu’il est ressenti et travaillé par l’artiste lyrique. Le second bloc de séances a été consacré à des chantiers empiriques et des analyses de terrain. Jean-Michel Fayet, scénographe du Cabinet « Changement à vue », a exposé ses expériences dans la construction de différents espaces scéniques, alors que l’intervention de l’acousticien Jean-Paul Lamoureux a permis de réfléchir sur l’adéquation entre normes sonores et lieux d’exécution musicale ainsi que sur l’évolution, pendant les dernières décennies, des techniques mises en œuvre dans la construction des salles de concert par les spécialistes d’acoustique. Une séance sur le projet de (re)construction du grand auditorium de Radio-France assurée par l’architecte Gaspard Joly et l’acousticien Marc Quiquerez a permis de discuter des contraints spatiales imposées au projet, des tensions entre les différents types d’acteurs ainsi que de l’apport des solutions proposées par les uns et les autres. Enfin Daniel Zalay, metteur en ondes à Radio France, a animé avec Jean-Marc Lydzwa, ingénieur du son au CNSMDP, une séance dans les studios du CNSMDP consacrée à des expériences d’écoute et d’analyse du son. À travers l’ensemble des cas étudiés, il a été possible de consolider les présupposés théoriques et d’affiner les outils méthodologiques nécessaires à l’analyse de la dimension spatiale du fait musical.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michael Werner, Karine Le Bail et Patrice Veit, « Lieux et espaces de la musique », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 505.

Référence électronique

Michael Werner, Karine Le Bail et Patrice Veit, « Lieux et espaces de la musique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20755

Haut de page

Auteurs

Michael Werner

Articles du même auteur

Karine Le Bail

Articles du même auteur

Patrice Veit

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals