Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Économie publique et environnement global

Jean-Charles Hourcade
p. 533-534

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Jean-Charles Hourcade, directeur d’études

Économie publique et incertitudes dans la prospective économie, énergie et environnement

1Le séminaire part d’une rétrospective des liens entre énergie, environnement et croissance sur la longue et très longue durée (1970-2009). Ensuite le cours revisite les fondamentaux du calcul économique dans la tradition des ingénieurs économistes, en faisant apparaître les questions spécifiques posées par le traitement de long terme et la maîtrise de l’incertitude dans un univers controversé.

2Une séance compare les réponses des différents pays à la sécurité énergétique et à la volatilité des prix du pétrole pour faire apparaître le rôle des cadres institutionnels dans l’émergence de comportements différenciés (en particulier concernant l’électronucléaire), des mécanismes de dépendance aux sentiers des réponses technologiques, et l’influence des mécanismes d’équilibre général.

3Sont ensuite présentés les principaux outils de modélisation prospective en vigueur du côté de l’offre et de la demande énergétiques en insistant d’un côté sur les conditions maîtrisées d’un dialogue entre économistes et ingénieurs (contraindre la prospective technologique par la prise en compte des effets des outils d’incitation sur les équilibres économiques et la croissance), de l’autre sur la nécessité de placer toute prospective sectorielle dans une vision cohérente des modes de développement, c’est-à-dire comme l’ensemble des liens techniques et écologiques entre style de consommation, mode d’occupation de l’espace et chocs technologiques.

4Une séance porte sur le développement des modèles de contrôle optimal stochastique pour l’étude des stratégies de précaution face à des risques non ou faiblement probabilisables comme le changement climatique.

5Deux séminaires présentent des résultats de recherche. Cette étude offre une vision d’ensemble des enjeux de mise en œuvre et d’évolution d’une fiscalité carbone en France. Elle s’applique à ne pas dissocier son évaluation des grands défis économiques et sociaux à venir et montre qu’un recours à la taxation du carbone offre sur le long terme plus de marges de manœuvre qu’elle n’en supprime. Sans aller jusqu’aux détails précis de sa mise en œuvre, elle vise à clarifier les mécanismes mis en jeu et à apprécier, pour un même ensemble de critères, les impacts chiffrés de plusieurs dispositifs. Il apparaît que les dispositifs qui offrent le plus de marge de manœuvre pour concilier les objectifs de climat, croissance, emploi, distribution des revenus et compétitivité des entreprises, combinent deux modes de redistribution du produit de la taxe carbone : d’un côté, en finançant des mesures compensatoires pour les populations et les activités les plus impactées, de l’autre, comme ressource alternative au financement des retraites pour contenir la hausse future des cotisations sociales. La conclusion majeure est que, sans une telle réforme qui engage la négociation sociale au-delà des seuls enjeux climatiques, il sera difficile, au cours du prochain demi-siècle, de réaliser un découplage drastique entre émissions de gaz à effet de serre et croissance.

Publications

  • Avec Frederic Ghersi, « Interpreting Environmental Policy Cost Measures », dans Modeling Sustainable Development, sous la dir. de Reyer Gerlagh, Valentin Bosetti, Stephan Schleicher et Edward Elgar, Cheltenham, 2009, p. 62-83.
  • Avec Patrice Dumas, Philippe Ambrosi, « Beyond the Stern Review : Lessons from a risky venture at the limits of the cost-benefit analysis », Ecological Economics, vol. 68, Issue 10, 15 août 2009, p. 2479-2484.
  • Avec Bruno Dorin, Thierry Brunelle, Renaud Crassous, Vincent Gitz, Tristan Le Cotty, « Compétition énergie-alimentation dans l’usage des sols. Éléments d’analyse et de modélisation des perspectives globales de développement des biocarburants », dans Cahier de l’Énergie, n° 1, Conseil Français de l’Énergie, World Energy Council, Paris, 2009, p. 137-298
  • Avec P. R. Shukla et Sandrine Mathy, « Untying the climate – Development gordian knot : Economic options in a politically constrained world », dans The Design of Climate Policy, sous la dir. de Roger Guesnerie et Henry Tulkens, MIT press, 2009, p. 75-99.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Charles Hourcade, « Économie publique et environnement global », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 533-534.

Référence électronique

Jean-Charles Hourcade, « Économie publique et environnement global », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20788

Haut de page

Auteur

Jean-Charles Hourcade

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals