Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Apprentissage et coordination

Christophe Chamley
p. 537-538

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Christophe Chamley, directeur d’études

Histoire des finances publiques

1Le format du séminaire est un cours sur le financement des dépenses publiques dans l’histoire. Le cours met l’accent sur des mécanismes économiques fondamentaux qui sous-tendent des cas particuliers choisis depuis l’origine des collectivités en Mésopotamie jusqu’au XIXe siècle. Parmi ces problèmes génériques, se trouvent les contraintes d’information et de mise en œuvre (Égypte antique et Ptolémées), la décentralisation (empire romain), le seignorage avec monnaie métallique (empire romain et France au début du XVe siècle) et avec monnaie fiduciaire (France sous la Révolution), la monétisation de l’imposition (système féodal), les prêts souverains (Angleterre au XIIIe siècle, Espagne au XVIe siècle), le lien entre l’information imparfaite et la représentation parlementaire (Espagne, Angleterre et France depuis le XIIe siècle), la relation entre les marchés financiers et les finances publiques (Espagne au XVIe siècle, Angleterre et France au XVIIIe siècle), l’essor de la représentation démocratique au XIXe siècle. Le cours a été validé par des travaux de synthèse de publications.

Publication

  • Avec Céline Rochon, « From search to match : whenloan contracts are too long », Journal of Money, Credit and Banking, 2010.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christophe Chamley, « Apprentissage et coordination », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 537-538.

Référence électronique

Christophe Chamley, « Apprentissage et coordination », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20791

Haut de page

Auteur

Christophe Chamley

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals