Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Économie japonaise. Essor, crise et métamorphose d’un « modèle »

Sébastien Lechevalier
p. 538-539

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Sébastien Lechevalier, maître de conférences

Diversité du capitalisme : leçons de la trajectoire japonaise

1Le séminaire de cette année avait pour objectif d’analyser la trajectoire du capitalisme japonais depuis 30 ans. Ce dernier, souvent présenté comme une variante se distinguant à la fois du capitalisme de marché de type anglo-saxon et du capitalisme européen, a connu des transformations structurelles profondes (dérégulation, financiarisation, internationalisation, montée des inégalités), au même titre que les autres formes de capitalisme, sans que toutefois cela ne débouche sur une convergence vers l’une ou l’autre de ces autres formes.

2Après avoir présenté les fondements théoriques de la diversité des capitalismes et les principales caractéristiques du modèle japonais au début des années 1980, nous avons adopté une approche prenant en compte les dimensions économiques, sociales, politiques et internationales. Tout en mobilisant des données macro et micro, nous avons tenté de donner toute sa place à la façon dont sont formulées au Japon plusieurs questions dont l’enjeu est général : existe-t-il un modèle optimum d’organisation de l’entreprise ? Alors que la période de dérégulation généralisée touche peut être à sa fin, comment penser les relations entre État et marché ? Comment maintenir son avance technologique, voire la renforcer, dans un environnement de concurrence et d’incertitude accrues ? Est-il possible pour les pays développés de garder un avantage comparatif dans l’industrie manufacturière à l’heure de l’affirmation de la puissance industrielle chinoise ? La montée des inégalités est-elle inévitable ? Comment peut être redéfini le contrat social dans ce nouveau contexte ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Lechevalier, « Économie japonaise. Essor, crise et métamorphose d’un « modèle » », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 538-539.

Référence électronique

Sébastien Lechevalier, « Économie japonaise. Essor, crise et métamorphose d’un « modèle » », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20794

Haut de page

Auteur

Sébastien Lechevalier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals