Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Microéconomie des choix intertemporels et intergénérationnels

André Masson et Luc Arrondel
p. 540-541

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

André Masson, directeur d’études
Luc Arrondel, directeur de recherche au CNRS

Temps, famille, patrimoine

1Durant l’année universitaire, le séminaire a surtout porté sur la rationalité pratique de l’épargnant au cours de son cycle de vie en dépit de nombreuses « anomalies » comportementales : niveau inadéquat de son épargne pour la retraite, détention limitée d’actifs risqués comme les actions, demande restreinte de rente viagère, etc. Au-delà des développements théoriques récents concernant les stratégies face au risque et au temps, l’accent a été mis sur la mesure et l’interprétation de paramètres habituellement inobservables, source d’une forte hétérogénéité individuelle : préférence temporelle pour le présent ; aversion au risque, à la perte ou à l’ambiguïté ; anticipations subjectives des probabilités de survie, du risque et du rendement des actifs risqués. Une part importante du séminaire a été consacrée à l’évolution de ces paramètres pendant la crise.

Publications

  • Des liens et des transferts entre générations, Éditions EHESS, coll. En temps & lieux, novembre 2009, 464 p.
  • « Le viager intermédié partiel (VIP), produit d’avenir ? », Risques, 79, septembre 2009, p. 103-112.
  • « Les générations à l’épreuve du vieillissement : rivales ou solidaires ? », dans Actes des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2009, Le Cercle des économistes, novembre 2009, p. 166-170.
  • « Devenir acteur de sa protection sociale », dans Actes des Entretiens Malakoff Médéric 2009, « Et pour demain, on fait quoi », mars 2010, p. 23-29.
  • « La dépendance en fin de vie : qui assumera la charge principale ? », dans Dépendance : 5e risque, assurance, services et hébergement ; l’heure des choix, Les Échos-conférence, mars 2010.
  • « Trois paradigmes pour penser les rapports entre générations », dans Regards croisés sur l’économie, n° 7, « La guerre des générations aura-t-elle lieu ? », mai 2010, p. 12-24.
  • Avec Luc Arrandel, « Taxer les héritages pour réduire les inégalités entre générations », dans op. cit., p. 167-179.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

André Masson et Luc Arrondel, « Microéconomie des choix intertemporels et intergénérationnels », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 540-541.

Référence électronique

André Masson et Luc Arrondel, « Microéconomie des choix intertemporels et intergénérationnels », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20799

Haut de page

Auteurs

André Masson

Articles du même auteur

Luc Arrondel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals