Navigation – Plan du site
Cycles de formation pluridisciplinaire

L’environnement : construire et déconstruire la nature

Bernard Hubert, Valeria Siniscalchi et Suzanne de Cheveigné
p. 549-550

Texte intégral

Bernard Hubert, directeur d’études
Valeria Siniscalchi, maître de conférences
Suzanne de Cheveigné, chargée de recherche au CNRS

1La notion d’« environnement » – progressivement reconfigurée sous la double évolution des savoirs scientifiques et des pratiques des acteurs sociaux – a déjà une longue histoire. Plus récemment, une autre notion, celle de « développement durable » s’est imposée, en ajoutant des dimensions sociales et économiques.

2Qu’il s’agisse de mouvements sociaux autour de questions environnementales, de politiques de conservation de la biodiversité, d’organisations nouvelles de la communauté scientifique face aux perspectives de changement climatique, les questions environnementales sont à la croisée de beaucoup d’autres dimensions de la vie sociale.

3Cette première année, après une séance dédiée à la mise en commun des outils et des perspectives de recherche, Bernard Hubert a abordé la place des connaissances scientifiques dans les questions environnementales et dans le processus de politisation de l’environnement. Monica Castro (doctorante à l’EHESS) a illustré l’approche de la political ecology à travers son étude du Parc régional du Luberon et de la région du Mato Grosso au Brésil. Dans le cadre d’une analyse des mouvements sociaux et des mouvements politiques, Birgit Muller (CNRS, LAIOS) a exploré les enjeux et les dynamiques du mouvement anti OGM et Valeria Siniscalchi a analysé le fonctionnement du mouvement Slow Food et la progressive incorporation de la nature et de l’environnement dans ses objectifs. Le rapport entre médias et politiques publiques a été abordé par Suzanne de Cheveigné qui a exploré les discours médiatiques sur l’environnement ; et par Jacquie Burgess (University of East Anglia) à travers une analyse des conflits entre logiques environnementales et développement économique. Une séance a été dédiée au travail sur les textes effectué avec les étudiants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Hubert, Valeria Siniscalchi et Suzanne de Cheveigné, « L’environnement : construire et déconstruire la nature », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 549-550.

Référence électronique

Bernard Hubert, Valeria Siniscalchi et Suzanne de Cheveigné, « L’environnement : construire et déconstruire la nature », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 26 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20808

Haut de page

Auteurs

Bernard Hubert

Articles du même auteur

Valeria Siniscalchi

Articles du même auteur

Suzanne de Cheveigné

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals