Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

CNE – Centre Norbert-Elias

Alan Kirman, Juliette Rouchier et Valeria Siniscalchi
p. 627

Entrées d’index

Centres de recherche :

CNE – Centre Norbert-Elias
Haut de page

Texte intégral

Alan Kirman, directeur d’études
Juliette Rouchier, chargée de recherche au CNRS
Valeria Siniscalchi, maître de conférences

Marché/marchés : approches interdisciplinaires des économies

1L’idée à l’origine de ce séminaire inter-laboratoire (Centre Norbert-Elias et GREQAM) a été de créer un espace de confrontation et de dialogue entre des chercheurs ayant analysé des marchés et des places de marché à partir de regards disciplinaires différents. Les anthropologues, sociologues ou historiens ont privilégié l’étude des lieux et des pratiques de marché, sans nécessairement les formaliser : les marchés sont dans ce cas un instrument d’observation des pratiques de l’échange, des interactions et des manières de penser les faits économiques. En revanche, les économistes considèrent souvent le marché comme un mécanisme qui coordonne les actions et les décisions d’agents indépendants et anonymes. De telles différences d’approches ont été le point de départ des confrontations que nous avons expérimentées au cours de l’année. Le marché a été abordé comme institution concrète, plutôt que sous la forme d’entité abstraite, à travers les cas des marchés des vins, avec Marie-France Garcia-Parpet et Olivier Gergaud (Université de Reims, Reims Management School) ; des marchés du travail, avec Bruno Decreuse (Université Aix-Marseille-II/Méditerranée, GREQAM) et Massimiliano Mollona (Goldsmiths-Université de Londres) ; et des marchés alimentaires et de leurs enjeux internationaux, avec Alain Codron (INRA, MOISA) et Birgit Muller (CNRS, LAIOS). Cette première année « d’essai » a ouvert des pistes de réflexion qui pourront nourrir le séminaire de l’année prochaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alan Kirman, Juliette Rouchier et Valeria Siniscalchi, « CNE – Centre Norbert-Elias », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 627.

Référence électronique

Alan Kirman, Juliette Rouchier et Valeria Siniscalchi, « CNE – Centre Norbert-Elias », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 20 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20901

Haut de page

Auteurs

Alan Kirman

Articles du même auteur

Juliette Rouchier

Articles du même auteur

Valeria Siniscalchi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals