Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Méthodes et techniques des sciences sociales

Causalité en sciences sociales

Jean Boutier et Alain Trannoy
p. 104

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Jean Boutier, Alain Trannoy, directeurs d’études

1Jean Boutier et Alain Trannoy ont assuré ensemble l’animation d’un séminaire autour de différentes questions tenant à la causalité en sciences sociales qui a réuni des chercheurs et des doctorants des différentes disciplines représentées sur le site de la Vieille Charité. Après un exposé réflexif commun qui a retracé à la fois les acquis de la première année du séminaire et les points de convergence entre les différentes disciplines et leurs façons spécifiques d’aborder la question.

2L’exposé suivant de Marc Gurgand a porté sur le lien entre la quasi-expérience en sciences sociales et la notion de causalité, cependant que Sacha Bourgeois-Gironde présentait les contrefactuels lewisiens dans les sciences sociales, les deux approches n’étant pas sans rapport d’ailleurs. La réflexion des philosophes sur la causalité a été approfondie par l’exposé de Frédéric Nef qui a abordé les théories agentives de la causalité, cependant que Marie-Angèle Hermitte revenait sur le rôle de la responsabilité dans l’approche de la causalité par les juristes et en particulier dans le principe de précaution.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Boutier et Alain Trannoy, « Causalité en sciences sociales », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 104.

Référence électronique

Jean Boutier et Alain Trannoy, « Causalité en sciences sociales », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20999

Haut de page

Auteurs

Jean Boutier

Articles du même auteur

Alain Trannoy

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals