Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Géographie

Perception et représentation de l’espace, aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle)

Alain Musset
p. 112-113

Entrées d’index

Index thématique :

Géographie
Haut de page

Texte intégral

Alain Musset, directeur d’études

1. Représenter la ville. 2. Ville, société, justice

1En utilisant les outils d’une géographie historique et culturelle, située au croisement de plusieurs disciplines et de plusieurs méthodologies, le but de cet enseignement est d’analyser les modes de perception et de représentation de l’espace qui influent sur l’organisation et l’aménagement des territoires, plus particulièrement en Europe et en Amérique latine, mais aussi dans d’autres aires culturelles (Asie, Afrique).

2Afin de rendre compte de la diversité des approches liées à la notion d’espace et de territoire, un premier séminaire, centré sur le monde urbain, a porté sur les différentes manières de représenter la ville, selon les époques, les techniques, les acteurs et les enjeux de la représentation. Cette année, nous avons comparé les approches de diverses disciplines (histoire, géographie, sociologie, anthropologie) en prenant des objets très différents (bande dessinée, géographies sacrées, expériences de terrain en France, au Mexique et en Inde). Notre collègue de l’université de Natal, Rubenilson Brazão Teixeira, est intervenu sur la place symbolique du mobilier urbain (le pilori) et des espaces publics dans les villes brésiliennes coloniales et au XIXe siècle.

3Nous avons approfondi la thématique de la ville, des inégalités territoriales et de la justice sociale en lien avec le programme international de recherche JUGURTA portant sur la justice sociale et la justice spatiale, en collaboration avec l’Université de Paris Ouest-La Défense. La constitution d’un corpus théorique et la présentation d’études de cas (en France et en Amérique latine), nous ont permis de montrer que la justice était une notion adaptée aux études portant sur les inégalités sociales en milieu urbain. De fait, s’il est vrai que l’équité territoriale appartient au vocabulaire des aménageurs et des urbanistes, la justice spatiale fait référence aux outils intellectuels de la philosophie et des sciences politiques, au croisement des questions posées par la sociologie et la géographie. Cette option a été choisie pour donner un sens politique (dans l’acception la plus large du terme) aux travaux de terrain qui ont été présentés au sein du séminaire, car elle implique un engagement du chercheur au sein de la société civile.

Publications

  • « Le plan du métro de Mexico : points, lignes et territoires », Le monde des cartes, n° 204, juin 2010, p. 77-84.
  • « De l’Apocalypse à l’infocalypse : villes, fins du monde et science-fiction », Carnets de géographes n° 2, mai 2011, http://carnetsdegeographes.org/​carnetsrecherches/​rech0201Musset.php
  • « Entre Fantasia social y paisajes simulados : espacios públicos, ciudades privadas y ciudadanía », dans El espacio público en la ciudad contemporánea. Perspectivas críticas sobre su gestión, su patrimonialización y su proyecto, sous la dir. de Mireia Viladevall I Guasch et María Castrillo Romón, Universidad de Valladolid, 2010, p. 13-27.
  • « Mass Transit : Sistema de Transporte Colectivo, Ciudad de Mexico, Red del Metro, Ciudad de Mexico, 2005 », dans Mapping Latin America : A cartographic reader, sous la dir. de Jordana Dym et Karl Offen, Chicago, The University of Chicago Press, 2011.
  • « Petit dessin, grand dessein : l’Espagne au format timbre-poste », préface de Fernando Monroy-Avella, Le timbre-poste et la représentation du territoire, de l’iconographie à la géopolitique, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 9-11.
  • Le Mexique, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2010 (1re édition, 2004), 128 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Musset, « Perception et représentation de l’espace, aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 112-113.

Référence électronique

Alain Musset, « Perception et représentation de l’espace, aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 22 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21005

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals