Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations des Amériques

Histoire sociale des États-Unis au XXe siècle : politique, économie, techniques

Pap Ndiaye
p. 187

Texte intégral

Pap Ndiaye, maître de conférences

Histoire des minorités aux États-Unis : débats historiographiques et controverses politiques

1Les séances du séminaire ont été majoritairement consacrées à l’histoire du mouvement pour les droits civiques aux États-Unis. L’objectif était d’interroger systématiquement les frontières du mouvement.

2Les frontières chronologiques d’abord, en élargissant le moment central des années 1950-1960 pour inclure la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. C’est que les protestations et les demandes d’égalité ne cessèrent pas dès lors que les droits acquis au lendemain de la guerre de Sécession furent remis en cause par la ségrégation et le disenfranchisement. On peut alors parler d’un siècle de droits civiques, sans pour autant nier la spécificité de la décennie 1955-1965, caractérisée par l’organisation et l’intensification du mouvement, grâce à de nouvelles ressources exogènes et endogènes.

3Les frontières spatiales ensuite, puisque le mouvement n’a pas été limité au Sud des États-Unis, terrain d’enquête historique classique sur le sujet. Depuis quelques années, les historiens s’intéressent au Nord du pays, et même au reste du monde, afin d’articuler le mouvement à l’anticolonialisme des Empires européens en décomposition. De telle sorte que le Sud se trouve enchâssé dans un ensemble global où de multiples points radiants peuvent être repérés, dans et en dehors des États-Unis. Cette perspective large pose les jalons d’une nouvelle histoire des droits civiques qui sera poursuivie dans les années à venir.

Publications

  • « À quoi sert l’histoire aujourd’hui », dans À quoi sert l’histoire aujourd’hui, sous la dir. d’Emmanuel Laurentin, Paris, Bayard, 2010.
  • « Lincoln chef de guerre », L’Histoire, février 2011.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pap Ndiaye, « Histoire sociale des États-Unis au XXe siècle : politique, économie, techniques », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 187.

Référence électronique

Pap Ndiaye, « Histoire sociale des États-Unis au XXe siècle : politique, économie, techniques », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 20 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21061

Haut de page

Auteur

Pap Ndiaye

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals