Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire sociale et anthropologie historique de l’Europe, XVIIIe-XXe siècle

Joseph Goy, Gérard Béaur, Rolande Bonnain-Dulon et Jean-Paul Desaive
p. 207

Texte intégral

Joseph Goy, Gerard Beaur, directeurs d’études
Rolande Bonnain-Dulon, maîtresse de conférences
Jean-Paul Desaive, maître de conférences

Familles : alliances, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés XVIIIe-XXe siècle

1Notre séminaire a accueilli cette année deux directeurs d’études invités, Peter Jones (Birmingham) qui a fait le point sur l’écriture de l’histoire du village et Francisco Garcia Gonzalez (Albacète) a traité des formes d’organisation domestique et des stratégies de reproduction sociale ainsi que de l’influence de l’historiographie française sur l’histoire rurale de l’Espagne moderne ; Annick Foucrier (Université Paris-I/Panthéon-Sorbonne) pour une étude de la vie quotidienne des Français en Amérique du Nord au XIXe siècle ; Anne Sourdril (INRA-Ivry) pour une présentation des systèmes de transmission et de contrôle des naissances dans les Pyrénées aux XIXe et XXe siècles ; Laurent Herment (professeur) pour une recherche sur les combats pour la maîtrise des surplus et de l’approvisionnement frumentaires pendant la Révolution française ; Patrice Ricaud-Taste (Université Montpellier-III/Paul-Valéry) pour une étude sur la question foncière en Gascogne sous l’Ancien Régime. Les autres séances ont été données par des membres du Centre de recherches historiques. Rolande Bonnain-Dulon a traité des contrats de mariage et des testaments dans les Pyrénées au XIXe siècle ; Anne Zink a présenté des procès-verbaux de coutumes auvergnates au début du XVIe siècle ; Jean-Paul Desaive s’est penché sur les indices de pauvreté en Pays de Hervé au XVIIIe siècle et Philippe Maurice a suivi 750 ans d’implantation familiale en Gévaudan. Enfin, Henriette Asséo a présenté ses recherches sur les Bohémiens en France sous l’Ancien Régime et Enric Porquerès i Gené a montré la difficulté des relations à établir entre l’anthropologie de la parenté et les contextes contemporains.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Joseph Goy, Gérard Béaur, Rolande Bonnain-Dulon et Jean-Paul Desaive, « Histoire sociale et anthropologie historique de l’Europe, XVIIIe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 207.

Référence électronique

Joseph Goy, Gérard Béaur, Rolande Bonnain-Dulon et Jean-Paul Desaive, « Histoire sociale et anthropologie historique de l’Europe, XVIIIe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 24 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21079

Haut de page

Auteurs

Joseph Goy

Articles du même auteur

Gérard Béaur

Articles du même auteur

Rolande Bonnain-Dulon

Articles du même auteur

Jean-Paul Desaive

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals