Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Population, épidémies, santé

Patrice Bourdelais
p. 225-226

Texte intégral

Patrice Bourdelais, directeur d’études

Construire une histoire de la santé publique

1La majeure partie du séminaire a été consacrée cette année à la mise en forme des travaux réalisés au cours de l’année précédente sur la construction de la grippe A H1N1. Les contributions de chacun ont été retravaillées, discutées, articulées les unes aux autres afin d’aboutir à la constitution d’un ouvrage sur cette question. Le rôle d’alerte de l’OMS y est analysé ainsi que l’établissement de l’Organisation comme régulateur international au cours des décennies qui précèdent grâce à l’accumulation d’initiatives et de compétences reconnues et suivies par un nombre de plus en plus grand de pays. La façon dont l’épidémie du Mexique permet aux épidémiologistes d’estimer sa gravité potentielle et le risque qu’elle représente pour le monde entier y est également traité ainsi que les processus de mise au point des vaccins sous l’égide de l’OMS et de leur diffusion en France. Le calendrier et la façon dont les médias français ont traité de l’épisode épidémique donnent également lieu à une analyse serrée. Le manuscrit est en cours d’achèvement et l’ouvrage devrait paraître au début de l’année 2012.

2Le séminaire a également accueilli plusieurs conférenciers. Éric Vilain (professeur à UCLA et invité Erasmus Mundus) a animé deux séminaires sur les thématiques de « Génétique, épigénétique et sciences sociales » ; Gabriel Gachelin (professeur à l’Institut Pasteur) a présenté ses travaux en cours sur le tournant de la sérothérapie contre la diphtérie dans la science biologique et les activités de l’Institut Pasteur ; enfin Emiliano Fruciano est venu discuter sa thèse de doctorat sur « D’Hérelles et la phagothérapie ».

Publications

  • Vulnerability, social inequality and health, sous la dir. de Patrice Bourdelais et John Chircop, Éditions Colibri CIDEHUS-UE, Lisbonne, mars 2010, 172 p.
  • « L’évolution de la prise en charge des plus démunis par le système de santé », dans Pratique et éthique médicales à l’épreuve des politiques sécuritaires (Actes du colloque chaire santé/Médecins du monde), sous la dir. d’Olivier Bernard, Jean-François Corty et Didier Tabuteau, Éditions de Santé/Presses de Science Po, Paris, 2010, p 11-17.
  • « Histoire de la santé publique », dans Santé publique, l’état des savoirs, sous la dir. de Didier Fassin et Boris Hauray, Éditions La Découverte, Paris, 2010, p 13-21.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrice Bourdelais, « Population, épidémies, santé », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 225-226.

Référence électronique

Patrice Bourdelais, « Population, épidémies, santé », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21091

Haut de page

Auteur

Patrice Bourdelais

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals