Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire sociale comparée de l’industrialisation

Alain Dewerpe
p. 231

Texte intégral

Alain Dewerpe, directeur d’études

Les droits du travailleur

1Le séminaire a poursuivi l’étude de l’invention juridique de la société salariale française. Dans un glissement lent et progressif enraciné aux principes de la Révolution, le rapport salarial, ou ce que nous nommons ainsi, a été en effet modelé par le droit. Celui-ci, doctrine et jurisprudence confondues, inventa de nouvelles règles d’organisation du travail industriel et de nouvelles normes gouvernant les rapports entre salariés et chefs d’entreprise et entre salariés entre eux. En mettant l’accent sur la lutte intense entre régimes de justification différenciés, et en étendant l’enquête au XXe siècle, l’analyse a porté sur trois dossiers essentiels : le contrat dit de travail, le livret d’ouvrier et les modalités de contrôle de la mobilité salariée, et le règlement d’atelier.

Publication

  • « Violences et manifestations », dans Paris manif’. Les manifestations de rue à Paris de 1880 à nos jours, sous la dir. de Danielle Tartakowsky, Paris, Comité d’Histoire de la ville de Paris,-Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 258-271.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Dewerpe, « Histoire sociale comparée de l’industrialisation », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 231.

Référence électronique

Alain Dewerpe, « Histoire sociale comparée de l’industrialisation », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 20 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21094

Haut de page

Auteur

Alain Dewerpe

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals