Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde méditerranéen

Histoire et archéologie de la civilisation médiévale

Françoise Piponnier, Danièle Alexandre-Bidon et Perrine Mane
p. 289-290

Texte intégral

Francoise Piponnier, directrice d’études
Daniele Alexandre-Bidon, ingénieure d’études
Perrine Mane, directrice de recherche au CNRS

Recherches croisées sur la civilisation matérielle médiévale : vignes, raisons et vins dans l’Occident médiéval

1Le séminaire a porté sur la vigne et ses diverses utilisations : la conservation et la consommation des raisins, des vins, du vinaigre, du verjus ont été étudiées à travers les différentes sources documentaires, les données procurées par les textes et l’iconographie étant complétées par celles fournies par l’archéologie.

2Plusieurs séances ont abordé le stockage du vin et plus particulièrement le métier de tonnelier, l’aménagement des caves ou encore le transport des tonneaux. Le vin sur la table, ses contenants, les manières de boire ont été le sujet de plusieurs séminaires. Georges Carantino (CIO, Paris) a répertorié la variété des vins et leurs différents goûts et évalué l’importance du vin chez les agronomes ou les gastronomes de l’époque médiévale et moderne. L’utilisation des produits dérivés, tels le vinaigre, le verjus et la moutarde, dans les traités culinaires comme dans la diététique et la médecine médiévales, a également été examinée.

3Le commerce du vin et sa consommation dans les tavernes ainsi que la notion d’ivresse au Moyen Âge ont encore été envisagés. Enfin, le rôle du vin dans la liturgie et dans l’iconographie religieuse (en particulier le thème du Pressoir Mystique) a également été scruté. Pour conclure l’année, David Fleury a abordé la fabrication de la bière et sa place dans l’alimentation française médiévale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Piponnier, Danièle Alexandre-Bidon et Perrine Mane, « Histoire et archéologie de la civilisation médiévale », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 289-290.

Référence électronique

Françoise Piponnier, Danièle Alexandre-Bidon et Perrine Mane, « Histoire et archéologie de la civilisation médiévale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21139

Haut de page

Auteurs

Françoise Piponnier

Articles du même auteur

Danièle Alexandre-Bidon

Articles du même auteur

Perrine Mane

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals