Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Études juives

Histoire socioculturelle du judaïsme médiéval et moderne

Maurice Kriegel
p. 293-294

Texte intégral

Maurice Kriegel, directeur d’études

Juifs et marranes en Espagne et dans la diaspora sépharade, XVe-XVIe siècles

1Le séminaire a d’abord poursuivi l’examen, largement engagé dans les années précédentes, du Shevet Yehuda (soit l’ouvrage sans conteste le plus significatif dans la série d’ouvrages témoignant, du moins selon un schéma classique, de la brève efflorescence d’une historiographie hébraïque au cours du XVIe siècle). On a voulu proposer de nouvelles contextualisations pour la doctrine de la « tolérance » et le relativisme religieux typiques du Shevet, dans un cadre soit pan-européen soit plus spécifiquement hispanique, en utilisant dans le second cas les travaux de John Edwards ou de Francisco Marquez Villanueva. L’analyse devait ensuite se porter sur la confrontation des passages du Shevet et de ceux de l’ouvrage de l’ex-marrane portugais Samuel Usque, la Consolation aux tribulations d’Israël, traitant des mêmes « épisodes » historiques, pour débrouiller le problème des sources communes et dégager la manière de faire et la sensibilité caractéristique de chacun des deux auteurs. Mais l’interrogation sur le sens du réemploi de certaines des réflexions d’Usque chez le rabbin d’Amsterdam Manassé ben Israël a engagé le séminaire dans une direction imprévue: l’examen des relations, à deux époques différentes, entre messianisme juif et millénarisme chrétien a occupé l’essentiel des séances.

2On a commencé par l’étape la plus tardive, en s’attaquant au dossier, très fourni, des relations entre Manassé ben Israël et des figures qui participent dans le monde chrétien (protestant comme catholique) d’une sensibilité millénariste. L’enquête s’est donné un objectif double : situer ces relations dans le cadre d’un processus d’intégration sociale et culturelle destiné à déboucher plus tard sur l’Émancipation et typique de ce qu’une historiographie déjà ancienne a justement appelé les « pré-Lumières juives » (pré-Haskalah) ; évaluer les termes et le niveau de l’échange doctrinal, à travers les œuvres de Manassé et celles de ses interlocuteurs chrétiens.

3Pour l’étape antérieure, celle des XIIIe-XIVe siècles, les traités du franciscain joachimiste Jean de Roquetaillade, sur lesquels se sont récemment multipliés les travaux (cf. surtout Robert Lerner et Sylvain Piron) ont fourni un excellent témoignage des transformations d’un scénario millénariste dans un sens le rapprochant du « discours » du messianisme juif. On a étudié quelques textes hébraïques de la fin du XIVe siècle qui ont paru faire écho à la propagande millénariste de Roquetaillade, et on est d’autre part remonté jusqu’à la controverse de Barcelone de 1263, pour y trouver une première confrontation, fortement marquée à ce stade par l’hostilité mutuelle alors même que les parallélismes sont aisément repérables, entre les deux « visions du futur ».

Publications

  • « Marranes », « Scholem », dans Dictionnaire des faits religieux, sous la dir. de Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, PUF, 2010, p. 685-688, p. 1131-1133.
  • « Préface », dans Satisfaire le ciel et la terre. Les fondations pieuses dans le judaïsme et dans l’islam au Moyen Âge, sous la dir. de Hmida Toukabri, Éditions Honoré Champion, 2011, p. 17-18.
  • « Heureux comme un Juif andalou ? Entretien », L’Histoire, n° 364, mai 2011, p. 56-59.
  • « En défense de l’abbé Grégoire », par Ben-Zion Dinur, texte traduit et présenté par Maurice Kriegel, dans Les Cahiers du judaïsme, 2011, n° 31, p. 97-105.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maurice Kriegel, « Histoire socioculturelle du judaïsme médiéval et moderne », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 293-294.

Référence électronique

Maurice Kriegel, « Histoire socioculturelle du judaïsme médiéval et moderne », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21143

Haut de page

Auteur

Maurice Kriegel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals