Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie historique

Histoire intellectuelle des sociétés médiévales

Sylvain Piron et Gianluca Briguglia
p. 328-329

Entrées d’index

Index thématique :

Anthropologie historique
Haut de page

Texte intégral

Sylvain Piron, maître de conférences
Gianluca Briguglia, chercheur « Marie-Curie »

Ecclésiologie et politique au XIVe siècle

1Le séminaire avait pour objectif de faire apparaître le creuset ecclésiologique de la pensée politique du Moyen Âge tardif. L’émergence d’un corpus important de traités politiques dans les premières décennies du XIVe siècle ne peut pas simplement se décrire comme la constitution d’un espace de discours autonome. Au contraire, tout propos sur le gouvernement civil est alors, corrélativement, une prise de position sur l’organisation des pouvoirs dans l’Église, qu’elle soit énoncée de façon polémique, apologétique ou laissée dans l’implicite. Les premières séances ont présenté l’expérience de la crise politique allemande des années 1920 comme lieu d’élaboration des œuvres les plus marquantes du XXe siècle qui ont traité de cette articulation entre ecclésiologie et politique, selon des orientations très différentes (principalement Carl Schmitt, Ernst Kantorowicz et Walter Ullmann). Une étude parallèle des traités de Gilles de Rome et Jean de Paris, engagés dans des camps opposés dans la querelle entre le Roi de France et le pape Boniface VIII, a permis de mettre en lumière des conceptions divergentes de l’enchâssement de la communauté politique dans la communauté chrétienne. Parmi les lignes de forces proprement ecclé-siologiques qui ont pesé sur les débats politiques, on a montré comment la question de la pauvreté franciscaine pouvait déboucher sur une critique de la médiation politique papale ; répondant à ces attaques par une mise en cause du dogme de la pauvreté du Christ et des apôtres, Jean XXII en 1322 a ainsi relancé le conflit politique des décennies précédentes qui ne s’était pas réellement éteint. On a également montré par quel cheminement Marsile de Padoue parvient au même moment à des conclusions plus radicales encore, en proposant une lecture de son Defensor pacis qui associe étroitement ses deux volets, politiques et ecclésiologiques. Le séminaire s’est clos sur une brève introduction à l’ecclésiologie de Guillaume d’Ockham. Entre-temps, deux invités ont permis de prolonger ces analyses au-delà du XIVe siècle : Olivier Ribordy (Fribourg) a présenté l’émergence de la théorie conciliariste chez Pierre d’Ailly, dans le contexte du Concile de Bâle, tandis que Frédéric Gabriel (CNRS) a exposé le rôle important que joue la référence au débat du XIVe siècle dans les milieux gallicans du XVIIe siècle, dans lesquels ont précisément été préparées les premières éditions de ces polémiques médiévales.

Publications

  • « Adnichilatio », dans Mots médiévaux offerts à Ruedi Imbach, sous la dir. d’Iñigo Atucha, Dragos Calma et Catherine Kònig-Pralong, Irene Zavattero, Turnhout, Brepols, 2011, p. 23-31.
  • « Albert le Grand et le concept de valeur », dans I Beni di questo mondo. Teorie etico-economiche nel laboratorio dell’Europa medievale, sous la dir. de Roberto Lambertini et Leonardo Sileo, Porto, FIDEM, 2010, p. 131-156.
  • « Héloïse et Abélard. L’éthique amoureuse des Epistolae duorum amantium », dans Histoires de l’amour, fragilités et interdits, du Kâmasûtra à nos jours, sous la dir. de Jocelyne Dakhlia, Arlette Farge et Christiane Klapisch-Zuber, Alessandro Stella, Paris, Bayard, 2011, p. 71-94.
  • « Le métier de théologien selon Olivi. Philosophie, théologie, exégèse et pauvreté », dans Pierre de Jean Olivi. Philosophe et théologien, sous la dir. de Catherine König-Pralong, Olivier Ribordy et Tiziana Suarez-Nani, Berlin, De Gruyter « Scrinium Friburgense, 29 », 2010, p. 17-85.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Piron et Gianluca Briguglia, « Histoire intellectuelle des sociétés médiévales », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 328-329.

Référence électronique

Sylvain Piron et Gianluca Briguglia, « Histoire intellectuelle des sociétés médiévales », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21172

Haut de page

Auteurs

Sylvain Piron

Articles du même auteur

Gianluca Briguglia

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals