Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie historique

Histoire, idées, cultures et sociétés des mondes juifs traditionnels

Sylvie Anne Goldberg
p. 345-346

Entrées d’index

Index thématique :

Anthropologie historique
Haut de page

Texte intégral

Sylvie Anne Goldberg, directrice d’études

La formation de la culture ashkénaze, traditions, histoire et mouvements de pensée

1Cette année le séminaire a poursuivi l’examen de la formation du monde ashkénaze en Europe du Nord. On s’est surtout attaché à étudier le contenu du lien social tel qu’il s’élabore dans ce groupe en formation, en privilégiant, comme d’habitude, la lecture et l’analyse de textes. On a cherché à saisir ce lien à travers des thématiques précises définies par les notions de tradition, de centre et périphérie, de piété, de lignée ; ou encore en considérant la place des femmes. L’émergence de ce lien a été appréhendée dans le cadre de la transmission domestique et intellectuelle, ceci afin de saisir tant les formes de sociabilité que leurs modes de structuration dans le groupe ashkénaze. En outre, on s’est également attaché à comprendre la manière dont les productions littéraires ou liturgiques de la période du haut Moyen Âge se sont inscrites, en tant qu’éléments fondateurs, dans la conscience historique spécifique des juifs ashkénazes.

2Observant et comparant la mise en place des structures internes communautaires assurant les formes de transmission du savoir et de l’éducation juive en France et dans les pays Rhénans, on a tenté de saisir la base conceptuelle de quelques grands principes (origine palestinienne, exil, communauté du peuple, loi de l’État, etc.) qui déterminent les législations et les coutumes, et en fondent la reconduction dans la culture ashkénaze.

3Deux conférenciers extérieurs ont enrichi nos problématiques: Moshé Rosman (Université Bar Man, Israël) est intervenu sur le thème des approches actuelles de l’historiographie des études juives, et David Malkiel (Université Bar Man) nous a fait part de ses recherches en cours sur les cimetières juifs d’Italie.

4Par ailleurs, j’ai effectué une mission à Saint-Pétersbourg, et organisé, au Musée d’art et d’histoire du judaïsme de Paris, un colloque international en hommages à l’historien Yosef Hayim Yerushalmi. J’ai également eu l’occasion de présenter, à Londres, la conférence inaugurale d’un colloque international sur le thème du temps dans le judaïsme.

Publications

  • « Temps/Temporalité », dans Dictionnaire des faits religieux, sous la dir. de Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, Paris, PUF, 2010, p. 1215-1221.
  • « In the path of our fathers : On tradition and time from Jerusalem to Babylonia and beyond », dans Jewish studies at the crossroads of anthropology and history, sous la dir. de Raanan Boustan, Oren Kosansky et Marina Rustow, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2011, p. 238-249.
  • « Une valse du démon et de l’histoire », L’Homme, n° 195-196, 2010, p. 51-81.
  • « L’histoire sans enchantement », Critique, n° 763, décembre 2010, p. 1026-1037.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Anne Goldberg, « Histoire, idées, cultures et sociétés des mondes juifs traditionnels », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 345-346.

Référence électronique

Sylvie Anne Goldberg, « Histoire, idées, cultures et sociétés des mondes juifs traditionnels », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21182

Haut de page

Auteur

Sylvie Anne Goldberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals