Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie comparée de l’Asie du Sud-Est

Yves Goudineau et Bénédicte Brac de la Perrière
p. 410

Texte intégral

Yves Goudineau, directeur d’études à l’EFEO
Bénédicte Brac de la Perrière, chargée de recherche au CNRS

Anthropologie de la divination dans le monde indien

1Le séminaire privilégie une perspective d’anthropologie comparée autour de thématiques à l’articulation de l’anthropologie religieuse et de l’anthropologie politique. Cette année encore nous avons cherché à rendre compte de la complexité de la région où, à côté de sociétés marquées par l’indianisation, la bouddhisation, l’islamisation et l’islamisation, subsistent d’importantes marges minoritaires – sans écriture et ayant développé des systèmes de croyances à portée locale.

2Yves Goudineau a poursuivi l’exposé de la question de l’ancestralité comme forme sociale telle qu’elle se présente dans les contextes contrastés des populations des marges lao-vietnamiennes et dans les villages vietnamiens des plaines. Il a souligné la différence des sociétés bouddhistes dans lesquelles les funérailles apparaissent comme des rituels « paradoxaux » dans la religiosité générale. Jérôme Gidouin en a donné un exemple en analysant les cultes rendus à leurs défunts par les Vietnamiens de France qui sont bouddhistes, tandis que Paul Sorrentino exposait ses travaux sur les pratiques de la possession par les défunts au Nord du Vietnam. Alice Vierstrate a, quant à elle, présenté l’état d’avancée de ses travaux sur une nécropole du Cambodge ancien.

3Bénédicte Brac de la Perrière a entrepris l’analyse des formes ésotériques présentes dans le bouddhisme dit du Théravada, s’appuyant notamment sur la présentation du culte birman des weikza. Elle a analysé les rituels d’initiation et les rituels collectifs au fondement de la congrégation de culte. Guillaume Rozenberg a contribué à ce dossier en s’interrogeant sur la pertinence de la catégorie d’ésotérisme pour qualifier le phénomène birman des weikza. Enfin, Lucie Labbé a fait l’analyse des rituels de clôture d’apprentissage des rôles dans le ballet classique au Cambodge.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Goudineau et Bénédicte Brac de la Perrière, « Anthropologie comparée de l’Asie du Sud-Est », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 410.

Référence électronique

Yves Goudineau et Bénédicte Brac de la Perrière, « Anthropologie comparée de l’Asie du Sud-Est », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21227

Haut de page

Auteurs

Yves Goudineau

Articles du même auteur

Bénédicte Brac de la Perrière

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals