Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie du changement social

Jean-Pierre Olivier de Sardan
p. 428-429

Texte intégral

Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d’études

Développement, politiques publiques et modes de gouvernance

1Le séminaire, regroupé comme chaque année sur trois jours, a traité de ce qu’on pourrait appeler une anthropologie des actions publiques en Afrique. Celle-ci s’intéresse aux diverses formes d’intervention concernant la délivrance de biens et/ou services publics et/ou collectifs, quels que soient les acteurs ou institutions participant à cette délivrance (État, ONG, « société civile », agences de coopération, institutions internationales, opérateurs privés), autrement dit quels que soient les modes de gouvernance concernés, si l’on prend le terme de gouvernance dans une acception non normative, et qu’on le définit comme toute configuration institutionnelle de délivrance de biens et services publics ou collectifs selon des normes (officielles et pratiques) spécifiques et selon des formes d’autorité et de légitimité spécifiques.

2Le thème a été introduit par un exposé du responsable du séminaire sur « Mode bureaucratique de gouvernance, mode développementiste de gouvernance et politiques publiques en Afrique ». Il s’agissait à la fois de montrer comment l’anthropologie du développement avait débouché sur une anthropologie plus vaste des politiques publiques, et de décrire deux des principaux modes de délivrance de biens publics en Afrique, le mode bureaucratique et le mode développementiste. Un autre exposé sur « Enchâssement, économie morale, normes pratiques et cultures professionnelles: comment conceptualiser les régulations informelles ? » a développé et mis en contexte divers concepts autour de l’enchâssement social des modes de gouvernance et de leurs régulations informelles. Deux intervenants, M. Tidjani Alou (doyen de la Faculté des sciences économiques et juridiques de Niamey) et Richard Crook, (Institute of Development Studies, University of Sussex) ont permis de reprendre sous d’autres angles la question des politiques publiques en Afrique, l’un en traitant des biens publics (« Les biens publics en Afrique : défis, enjeux, perspectives »), l’autre en s’intéressant aux enclaves fonctionnelles (« Rethinking civil service reform in Africa : “islands of effectiveness” and organisational commitment »). Un exemple de politique publique a enfin été analysé par le responsable du séminaire (« Heurs et malheurs d’une politique publique dans le domaine de la santé (les gratuités des soins dans trois pays sahéliens) » sur la base d’un programme de recherche international en cours.

3Deux études de cas ont par ailleurs été présentées, l’une dans le champ de la santé (Yannick Jaffré, directeur de recherche au CNRS : « La santé de la reproduction : approche anthropologique d’une question de santé publique »), l’autre dans le domaine de l’aide alimentaire (F. Enten, consultant et doctorant EHESS : « L’usage des chiffres de l’aide alimentaire en Éthiopie : une approche “multi-sites” »).

Publications

  • « L’évaluation de la qualité des recherches qualitatives », dans L’évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales. Regards de chercheurs, Louvain-La-Neuve, Éditions Servais-Academia-Bruylant, 2011, p. 231-242.
  • « Le culturalisme traditionnaliste africaniste. Analyse d’une idéologie scientifique», Cahiers d’Études africaines, 2010, n° 198-199-200, p. 419-453.
  • « Anthropologie médicale et socio-anthropologie des actions publiques. Dispositifs de recherche, commanditaires, réformes… », Anthropologie et santé, 2010, 10 p.
  • « The eight modes of local governance in West Africa », IDS Bulletin, vol. 2, n° 42, 2011, p. 22-31.
  • « Local powers and the co-delivery of public goods in Niger », op. cit., p. 32-42.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Olivier de Sardan, « Anthropologie du changement social », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 428-429.

Référence électronique

Jean-Pierre Olivier de Sardan, « Anthropologie du changement social », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21244

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals