Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

L’histoire des sciences de la vie au XXe siècle, dans leurs rapports avec la médecine et l’industrie

Jean-Paul Gaudillière et Maurice Cassier
p. 491

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Jean-Paul Gaudillière, directeur d’études
Maurice Cassier, directeur de recherche au CNRS

La mondialisation de la santé et du médicament au XXe siècle : savoirs, industrie, régulation

1Le séminaire a privilégié deux thématiques : 1) l’émergence de nouveaux modèles d’innovation thérapeutique globale avec la discussion de travaux de sociologie, d’histoire et d’anthropologie concernant la bioprospection de substances d’intérêt thérapeutique, l’émergence des partenariats de recherche entre public et privé (en particulier dans le domaine des maladies dites négligées), les contrats de partage des avantages avec les communautés autochtones, la production et l’innovation pharmaceutiques au Brésil (antirétroviraux et antipaludéens), la mondialisation de la génétique médicale (cas des pays du Golfe). 2) L’étude des acteurs de la gouvernance mondiale de la santé. L’année, précédente, nous avons particulièrement étudié les relations entre l’OMS, et l’industrie ; cette année, nous avons considéré deux développements révélateurs de la transition de la santé publique internationale à la santé globale : a) les grandes campagnes de l’OMS contre la tuberculose dans les années 1960 et 1970 et nous avons analysé l’émergence de la politique de santé primaire et des médicaments essentiels de l’OMS à la fin des années 1970 ; b) l’émergence, à partir des années 1960 et 1970, dans les organisations du système ONU de modèles et de politiques qui ne prennent plus (seulement) pour cible la croissance économique et le contrôle des populations comme voie d’accès à la santé mais tendent à inverser cette relation et mettent en rapport politiques de santé, environnement et développement durable.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Gaudillière et Maurice Cassier, « L’histoire des sciences de la vie au XXe siècle, dans leurs rapports avec la médecine et l’industrie », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 491.

Référence électronique

Jean-Paul Gaudillière et Maurice Cassier, « L’histoire des sciences de la vie au XXe siècle, dans leurs rapports avec la médecine et l’industrie », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21292

Haut de page

Auteurs

Jean-Paul Gaudillière

Articles du même auteur

Maurice Cassier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals