Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Économie politique des marchés financiers

Pierre-Cyrille Hautcœur
p. 593-594

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Pierre-Cyrille Hautcoeur, directeur d’études

Économie politique des marchés financiers

1Cette année, le séminaire a voulu fournir une introduction critique à la recherche actuelle en histoire financière centrée sur les marchés. La première partie, assurée avec Angelo Riva, a porté sur l’émergence des marchés organisés (XVIIe siècle hollandais et espagnol, XVIIIe siècle anglais et français), sur leur organisation et régulation (leurs microstructures) (comparaison entre Londres, New York et Paris au XIXe siècle), sur les crises qu’on y observe (crise des Tulipes, crise des Mers du Sud et de la Banque générale, crises bancaires de la fin du XIXe siècle, crise de 1929) et sur leur place dans les systèmes financiers (modèles de systèmes financiers de Carnevali, Pagano, Soskice, Verdier).

2La seconde partie, assurée avec David Chambers (directeur d’études invité) en avril 2011 a porté sur le développement financier (La Porta et al., Rajan & Zingales), l’efficience des marchés (Goetzman & Ukhov) et leur contribution au financement des entreprises (De Long, Morrison & Wilhelm), ainsi que les problèmes de contrôle et de gouvernance des entreprises par les banques (Cantillo & Simon) et la restructuration (Baker).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Cyrille Hautcœur, « Économie politique des marchés financiers », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 593-594.

Référence électronique

Pierre-Cyrille Hautcœur, « Économie politique des marchés financiers », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 24 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21385

Haut de page

Auteur

Pierre-Cyrille Hautcœur

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals