Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

IMM – Institut Marcel-Mauss

Monique Dagnaud
p. 774

Entrées d’index

Centres de recherche :

Institut Marcel-Mauss (IMM)
Haut de page

Texte intégral

Monique Dagnaud, directrice de recherche au CNRS

Industries culturelles et culture de masse

1Mon enseignement a suivi exactement l’ordre et le thème annoncé. Comme les autres années, il s’effectue plutôt comme une conférence d’environ une heure trente, voir une heure trois-quarts, suivie d’un échange avec les étudiants. Ces derniers sont très inégalement participatifs, en fonction de leur thème de recherche mais aussi en fonction de leur bonne maîtrise du français. En raison d’une mission en Inde, j’ai dû déplacer l’horaire de deux séances, ce qui a réduit immédiatement l’assiduité des étudiants.

2De fait, une partie de mes étudiants vient d’autres universités et me sont envoyés par des collègues enseignants. Ces étudiants sont concernés en premier chef par les thèmes de la sociologie de la culture, les industries culturelles ne constituant qu’un segment de cet ensemble plus vaste. De plus en plus, enfin, ces étudiants font des travaux sur la culture d’Internet et des réseaux sociaux, ce qui va m’inciter à développer cette dimension – je vais d’ailleurs publier en septembre un livre sur ce sujet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Monique Dagnaud, « IMM – Institut Marcel-Mauss », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 774.

Référence électronique

Monique Dagnaud, « IMM – Institut Marcel-Mauss », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21605

Haut de page

Auteur

Monique Dagnaud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals