Navigation – Plan du site

AccueilNumérosAnnuaire 2011-2012Enseignements EHESSSociologieSociohistoire des régimes argumen...

Enseignements EHESS
Sociologie

Sociohistoire des régimes argumentatifs en démocratie

Juliette Rennes
p. 454

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Juliette Rennes, maîtresse de conférences

Discours, argumentation, rapports sociaux : les analyses de discours et d’argumentation au prisme d’enquêtes sociologiques et historiques

1Le séminaire a porté sur la temporalité et l’historicité spécifiques des discours, des mots et de l’argumentation, au regard d’autres faits sociaux. Lorsque l’on confronte les dimensions discursives, argumentatives et sémantiques d’un rapport social à ses dimensions institutionnelles et matérielles ou aux acteurs sociaux qui contribuent à le stabiliser ou le reconfigurer, on est face à des temporalités hétérogènes : le temps des acteurs n’est pas celui des institutions qui est encore différent du temps des discours, des mots et des régimes d’argumentation et de justification. L’objectif du séminaire était d’explorer des outils qui visent à articuler ces différentes formes d’objets et d’échelles d’analyse. Les cinq premières séances se sont appuyées sur un certain nombre de travaux d’histoire sociale des idées et d’histoire discursive et se sont arrêtées plus particulièrement sur les notions de « formation discursive » et d’« hégémonie » mobilisées ces cinquante dernières années dans différents domaines des sciences sociales et des théories du discours. Marc Angenot, professeur d’histoire discursive à l’Université McGill à Montréal, et Frédérique Matonti, professeure de science politique à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne ont présenté leurs travaux dans deux de ces séances.

2Les trois séances suivantes ont porté sur une étude de cas : celle de l’historicité du discours politique institutionnel et des normes de « présentation de soi » des présidents de la République en France. On s’est intéressé aux outils sociologiques, lexicologiques et lexicométriques pour appréhender ces évolutions. Damon Mayaffre, chercheur en sciences du langage à l’Université de Nice, est venu présenter ses travaux sur l’histoire des discours présidentiels en France. Les quatre dernières séances ont porté sur l’articulation entre conflits sociaux, changements lexicaux et répertoires argumentatifs. On a notamment travaillé sur l’étude conjointe des formes verbales et non directement verbales de contestations appréhendées sur la longue durée. En 2012-2013, c’est ce dernier volet qui sera particulièrement approfondi : on s’intéressera aux outils pour analyser les conditions de possibilité du pouvoir des mots dans l’espace social et politique, en particulier dans le cadre de pratiques de mobilisation et de contestation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Juliette Rennes, « Sociohistoire des régimes argumentatifs en démocratie »Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 454.

Référence électronique

Juliette Rennes, « Sociohistoire des régimes argumentatifs en démocratie »Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21960

Haut de page

Auteur

Juliette Rennes

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search