Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Philosophie et épistémologie

Logique et ontologie des objets sociaux

Frederic Nef et Luc Schneider
p. 468-469

Entrées d’index

Index thématique :

Philosophie et épistémologie
Haut de page

Texte intégral

Frederic Nef, directeur d’études

Relations et connexions

1Dans le prolongement des séminaires des années précédentes, consacrés à la structure du monde, le séminaire de 2011-2012 a porté sur la thématique des relations et des connexions. Il s’inscrit dans le travail de recherche du directeur qui depuis plusieurs années porte sur le thème de la connexion, formelle ou matérielle. Pour aborder ce thème, il convient de bien montrer les différences éventuelles entre relations et connexions, aussi toute une première partie du séminaire a porté sur une introduction à la métaphysique des relations, avant de se consacrer plus spécifiquement à l’esquisse d’une théorie des connexions. Dans cette partie du séminaire, un commentaire détaillé de la première partir de Realism de Gustav Bergmann a été mené à bien, notamment en ce qui concerne le concept de nexus.

2On s’est interrogé aussi sur les liens qui peuvent exister entre ces différents concepts : dépendance, exemplification, connexion. Une attention assez grande a été apportée aux aspects historiques, tant en ce qui concerne la philosophie classique (Hume, Leibniz, Meinong...) qu’analytique (Russell, G. Bergmann, T. Sprigge...).

3Comme le veut une coutume établie depuis quelques années, le premier semestre a été consacré à l’exposé et à la discussion des travaux du directeur et le second semestre à des exposés d’étudiants, la plupart doctorants (Muriel Cahen, Thibaut Giraud, Raphaël Millères, Gilles Kévorkian...), Ce séminaire est lié d’une part à mon séminaire sur les concepts fondamentaux de l’ontologie formelle et d’autre part au séminaire de logique philosophique de Luc Schneider.

Ontologie, concepts fondamentaux

4Compte rendu non communiqué

Frederic Nef, directeur d’études
Luc Schneider, chargé de recherche à l’IFOMIS, Université de la Sarre, Allemagne

Logique philosophique et méréologie

5Compte rendu non communiqué

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frederic Nef et Luc Schneider, « Logique et ontologie des objets sociaux », Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 468-469.

Référence électronique

Frederic Nef et Luc Schneider, « Logique et ontologie des objets sociaux », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21975

Haut de page

Auteurs

Frederic Nef

Articles du même auteur

Luc Schneider

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals