Navigation – Plan du site

AccueilEspace auteur·esInstructions aux auteur·es

Instructions aux auteur·es

Les articles soumis à la rédaction doivent être inédits.

Le document doit être fourni au format .docx, en pièce jointe à un courriel adressé à : revue.anthropologie-sante@cnrs.fr (nouvelle adresse depuis octobre 2018). Tout envoi de document à la revue fait l’objet d’un accusé de réception au maximum dans les deux semaines qui suivent l’envoi (hors période de fermeture du secrétariat de rédaction).

L’article envoyé doit être accompagné du formulaire de soumission renseigné et signé.

Il est demandé aux auteur·es de mettre le texte en conformité avec les normes de la revue exposées ci-après.

Responsabilité

Les articles publiés engagent la seule responsabilité de leur·es auteur·es.

Après la mise en forme et avant publication officielle d’un document, il est demandé aux auteur·es d’effectuer une vérification de la mise en page des documents qu’ils ont fournis ainsi que des liens qu’ils contiennent, afin de délivrer un « bon à tirer ». Cette vérification se fait en ligne, dans une zone du site de la revue en accès restreint. Une fois la publication acceptée par l’auteur·e, l’article est mis en ligne sur le site de la revue, devenant ainsi accessible à toutes et tous. Aucune modification ultérieure ne peut être demandée.

Taille et composition du document

Articles de dossier thématique ou Varia

Les articles contiennent entre 30 000 et 60 000 signes, espaces comprises, notes de bas de page et références incluses.

La première page du document doit comporter les noms, adresse, courriel et affiliation(s) de l'auteur·e. Elle doit également comporter une section de remerciements informant le lectorat sur les sources éventuelles de soutien, notamment les sources de financement ayant permis la réalisation de l'étude. Cette section sert aussi aux remerciements des collaborateur/rices non identifié·es comme auteur·es.

Le titre de l'article, le résumé, etc. doivent se trouver à partir de la page 2.

Les articles doivent être accompagnés d’un résumé en français et d’un résumé en anglais, de 1 000 signes maximum chacun, ainsi que de cinq mots clés dont l’un indique l’aire géographique. Le choix des mots clés doit s'effectuer en priorité parmi ceux du thesaurus de la revue, accessible en ligne.

Dans le cas où un article est signé par plusieurs auteur·es, indiquer l’auteur·e correspondant·e.

Comptes-rendus

Dans une perspective de mise à disposition de travaux internationaux pour la recherche francophone, les comptes-rendus de lecture, publiés en langue française, portent sur des textes édités dans une autre langue. Il peut s'agir principalement d'ouvrages ou de numéros spéciaux de revues publiés dans les 4 années précédant le compte-rendu. Le nombre de signes attendu est de 10 000 signes maximum, bibliographie et espaces comprises. Les contributions de doctorant·es ou étudiant·es sont en particulier encouragées. 

Le compte-rendu proposera une introduction générale du texte et de l'auteur·e permettant de contextualiser la publication et de souligner ses enjeux, un développement qui présente de manière synthétique son contenu, ainsi qu'une partie conclusive possiblement critique.

Anthropolémiques

Cette section regroupe des textes qui reflètent la position des auteur·es sur des sujets divers qui préoccupent les chercheur·es en anthropologie de la santé, présentés dans un format plus dynamique et plus court que celui d’un article scientifique, et avec une relecture éditoriale (pas de peer review). Ces sujets devraient se situer autour des liens entre normes sociales et pratiques de santé mais peuvent aussi intégrer des réflexions sur les contraintes et possibilités de produire des travaux d’anthropologie de la santé dans des situations et contextes particuliers. L’intérêt de la section est d’aider à formaliser des idées non finalisées qui font parfois l’objet de conversations informelles afin d’alimenter des réflexions collectives sur des enjeux contemporains de l’anthropologie de la santé.

Les auteur·es venant de tous milieux, y compris des professions de la santé sont les bienvenu·es. La structure des textes est libre et la limite est fixée à 15 000 signes espaces comprises et références incluses.

Préalables à l'évaluation anonyme

Pour faciliter l'évaluation anonyme de leur texte, les auteur·es doivent envoyer à la revue deux fichiers distincts comportant deux versions de leur article :

  • Une version complète non anonymisée ;

  • Une version complète anonymisée selon les consignes ci-dessous :

Ajustement du contenu du document anonymisé

• Omettre la première page comportant l'identification et les remerciements ;

• S'assurer qu'aucune mention du nom de l'auteur·e ou de son affiliation ne soit présente dans le document, y compris sous le titre ;

• Citer ses propres travaux sous la forme [Auteur·e, 2016] dans le texte, et ne laisser en référence bibliographique que la mention "Auteur·e, 2016" ;

• Vérifier qu'aucune figure, tableau, image ou note de bas de page ne contient d'information pouvant les identifier ;

• Renommer le fichier de telle façon qu'il ne contienne pas son nom, et vérifier que les propriétés du document sont également anonymisées.

Notes de bas de page

Il est recommandé aux auteur·es de faire un usage modéré des notes de bas de page.

Les appels de notes se font en numérotation continue tout au long du texte et se placent toujours en exposant après le dernier caractère du mot ou de la phrase, et toujours avant les signes de ponctuation, y compris les guillemets.
Exemple : (…) les voies de la parenté5 ».

Les notes se placent en bas de page.
Police « Times New Roman », corps 9.

Les notes de bas de page ne doivent pas être utilisées pour insérer des références listées dans la liste finale des références bibliographiques.

Découpage et mise en forme du texte

Police « Times New Roman », corps 12, interligne simple.

Les majuscules sont accentuées.

La mise en page doit être le plus simple possible :

- interligne simple,

- pas de retraits de 1ère ligne,

Les titres et intertitres doivent être courts, espacés des paragraphes et clairement hiérarchisés (pas plus de trois niveaux). Ils ne doivent pas contenir de point, ni être numérotés ou soulignés, mais différenciés par gras / italique / taille de police.

Annexes

Les auteur·es peuvent enrichir l’article à l’aide de photographies, de vidéos, de documents sonores, ou faire figurer en annexe de la documentation écrite.

Ces éléments doivent être transmis en même temps que le texte, sous forme de pièces jointes individualisées. Le texte de l’article doit comporter la mention des emplacements précis où ils devront être insérés, afin de permettre aux correcteurs de se faire une idée précise de l’article tel qu’il apparaîtra sur le site. Les documents doivent être accompagnés d'une légende et de toutes les informations nécessaires à leur mise en page et diffusion (auteur·e, date, mots clés, description de 1 000 signes maximum pour l’accessibilité, crédits ou licence). Il est de la responsabilité des auteur·es de s’assurer qu’ils/elles disposent des droits nécessaires à l’utilisation de ces documents complémentaires.

Plus spécifiquement, si l’article est accompagné d’un document vidéo (au format MP4) ou audio (au format MP3), celui-ci sera placé par la revue dans un entrepôt de données (Nakala) et associé à l’article sur OpenEdition (via un accès distant). Pour les vidéos, merci de joindre une vignette au format JPG, PNG ou GIF.

Citations

Un double système de guillemets doit être employé. Les guillemets anglais — “...” — servent à indiquer une certaine distance par rapport au sens habituel (ironie, recul sémantique). Les guillemets français — « ... » — marquent les citations d’auteur·es, les expressions typiques du groupe social étudié ou des citations de locuteurs/trices. Ces dernières seront en italiques.

Les citations longues font l’objet d’un paragraphe. La police « Times New Roman » leur est également appliquée, corps 10, interligne simple. Toute suppression ou coupure dans une citation doit être signalée par des points de suspension entre crochets : […].

Les citations en langue étrangère doivent être traduites en français (en précisant entre parenthèses qu’il s’agit de la traduction de l’auteur·e), le texte original étant donné en note de bas de page.

Références bibliographiques

Dans le corps du texte

Dans l’article, l’appel comporte le nom de l’auteur·e, la date de la publication et, le cas échéant, la page de référence.

Exemple :

« En vérité, il n’existe pas de peuple enfant. Tous sont adultes, même ceux qui n’ont pas tenu le journal de leur enfance et de leur adolescence » (Lévi-Strauss, 1987 : 32)

Ou :

[...], comme le mentionne Marie Ménoret (1999 : 150)

Si l’article comporte deux auteur·es, faire figurer les deux noms (exemple : Desclaux & Taverne), au-delà de deux auteur·es, indiquer le premier suivi de : et al. 

Dans la liste finale des références bibliographiques

Note : dans la liste finale des références, il est nécessaire de mentionner l’ensemble des auteur·es ou éditeurs/trices d’un ouvrage (et ne pas utiliser d’abréviations telles que et al.)

Ouvrages

- modèle général :
LOCK M., 1993. Encounters with Aging: Mythologies of Menopause in Japan and North America. Berkeley/Los Angeles, University of California Press.

- Indication d’une première édition originale entre parenthèses (dans le cas de réédition ou de traduction) :
GEERTZ C., 1983 [1973]. Bali : interprétation d’une culture. Paris, Gallimard.

- Livre collectif, édité (éd./éds., en anglais : ed./eds.) ou dirigé (dir.) :
DESCLAUX A. et TAVERNE B. (dir.), 2000. Allaitement et VIH en Afrique de l’Ouest. De l’anthropologie à la santé publique. Paris, Karthala.
BENOIST J. (dir.), 1996. Soigner au pluriel. Essai sur le pluralisme médical. Paris, Karthala.

Articles

- Dans un périodique électronique :
ARAUJO A.L et SAILLANT F., 2009. « Qui est Afro-Brésilien ? Ethnographie d’un débat d’identité au sein d’une communauté virtuelle », Ethnographiques.org, 19 [en ligne], http://www.ethnographiques.org/2009/Araujo,Saillant (page consultée le 7/10/2010).

- Dans un périodique :
DARMON M., 2005. « Le psychiatre, la sociologue et la boulangère : analyse d’un refus de terrain », Genèses, 58 : 98-112.

- Dans un ouvrage :
FABRE D., 1992. « L’ethnologue et ses sources », In ALTHABE G., FABRE D. et LENCLUD G. (dir.), Vers une ethnologie du présent. Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme : 39-58.

Site Internet

Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel [en ligne], http://www2.unine.ch/bibliotheque/page22024.html (page consultée le 8/05/2005).

Logiciels de gestion de références bibliographiques

La revue dispose d’un modèle de mise en forme des références bibliographiques sous EndNote (output style) et sous Zotero. Ces fichiers sont téléchargeables au bas de la présente page, et des instructions d'installation sont fournies. Ils doivent être installés puis sélectionnés en tant que style de sortie lors du travail de l’article dans un logiciel de traitement de texte compatible avec EndNote ou Zotero.

Modifications et corrections

Si des modifications ou des corrections sont demandées par les évaluateurs de l’article, l’auteur·e veillera à renvoyer son manuscrit en identifiant les corrections / modifications apportées (en utilisant la fonction « suivi de modifications de word »).

Documents annexes

  • Formulaire de soumission (application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document – 31k)
  • Style bibliographique EndNote (application/octet-stream – 29k)

    Ce fichier est à copier dans le dossier "Styles" d'EndNote sur votre ordinateur (après avoir fermé EndNote). Il permet la mise en forme automatique des références bibliographiques en conformité avec les normes de notre revue.
    Si vous constatez des dysfonctionnements dans la mise en forme, merci d'en informer la rédaction.

  • Style bibliographique Zotero (text/xml – 7,1k)

    Ce style CSL peut être installé soit via le menu Fichier de Firefox (sélectionnez “Ouvrir un fichier…”) ou en le glissant-déposant dans une fenêtre du navigateur ouverte.
    Les styles peuvent également être ajoutés via le Gestionnaire de styles à partir de la fenêtre de préférences de Zotero (onglet Styles de l'onglet Citer).

  • Contrat d'édition auteur·e (application/msword – 66k)
Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search