Navigation – Plan du site
Fiches pédagogiques

Activités pédagogiques internationales transdisciplinaires

Adelinde Clisson et Régine Zuliani
p. 88-90

Texte intégral

1Constatant et déplorant la place réduite et souvent marginale réservée aux langues dans les cycles courts et professionnalisés, nous avons mis en place différentes activités impliquant autant les enseignants de langues que ceux des matières professionnelles des départements TC (IUT de Colmar) et GLT (IUT de Mulhouse) de l’Université de Haute Alsace.

2Cette recherche pédagogique a pour but de mieux intégrer les langues dans les cursus professionnalisés et de permettre aux étudiants d’acquérir à la fois des connaissances linguistiques approfondies et des compétences interculturelles.

3Les activités transdisciplinaires élargissent le rôle de l’enseignant de langue trop souvent limité au domaine des relations internationales (la mise en place d’échanges et de partenariats, la recherche et le suivi de stages à l’étranger).

4Les activités développées à ce jour sont décrites ci-dessous.

1. Projets réalisés en commun

5Avec des enseignants et des étudiants d’une Fachhochschule en Allemagne. Ces projets concernent des études de marché, des réseaux de distribution (par exemple le marché de la chaussure en Europe, l’organisation des super/hypermarchés en France et en Allemagne). Les étudiants des deux institutions échangent des documents, se rencontrent et se consultent pour la réalisation de ces travaux qui donnent lieu à des rapports et à des soutenances en français et en allemand.

2. Jeux d’entreprise

6Nous participons régulièrement à des jeux de simulation de la gestion d’une entreprise qui impliquent plusieurs équipes en situation de concurrence. Les enseignements de gestion (marketing, comptabilité, analyse financière, logistique, distribution, ressources humaines…) trouvent ici leur application. Lors de ces jeux internationaux, organisés sous différentes formes (équipes nationales, équipes mixtes, décisions prises séparément et communiquées par Internet ou séjour dans un des pays participant pendant la durée du jeu), le vocabulaire et la communication spécifiques de la gestion des entreprises sont acquis et appliqués dans une ou deux langues étrangères selon l’origine des participants. Pour les feuilles de décisions et les rapports d’activité, la langue commune est généralement l’anglais mais, suivant la composition des équipes, l’allemand et le français sont également utilisés. Les documents (le manuel du joueur, les feuilles de décisions) sont en anglais et/ou en allemand (pour certains jeux, il existe des traductions en français). La situation de compétition est stimulante pour les étudiants, ils font preuve d’un grand intérêt et d’une forte motivation pour cette activité qui entre également dans l’enseignement de compétences interculturelles par le contact et la confrontation de différents styles de travail, d’appréhension des problèmes et par la communication entre les étudiants.

3. Préparation des étudiants au cursus franco-allemand « Marketing International » (avec double diplôme en collaboration avec l’IUP Commerce et Vente de Colmar)

7Les étudiants passent 3 semestres à l’IUT de Colmar avant de poursuivre leur formation à la Fachhochschule Niederrhein (FHN) à Mönchengladbach (3 semestres). Ils reviennent à l’IUP pour l’année de Maîtrise et obtiennent alors le diplôme de l’IUP Commerce et Vente et le diplôme de Diplomkaufmann/frau de la FHN. Les étudiants qui choisissent cette filière sont très motivés et souhaitent une formation internationale. Acquérir une bonne connaissance du pays voisin et un vocabulaire spécifique leur permettant de poursuivre avec succès leur cursus à l’université partenaire est l’objectif des cours d’allemand dont le contenu est étroitement lié à l’enseignement des matières de spécialité.

4. Deux cursus trinationaux (coopération IUT/IUP)

  • Formation Trinationale d’Ingénieur en Mécatronique à l’IUT de Mulhouse (Département Génie Mécanique et Productique).

  • Formation Trinationale d’Ingénieur « International Business Management » à l’IUT de Colmar (Département Techniques de Commercialisation).

Une École sans murs

  • Une promotion annuelle de 30 étudiants (10 Allemands, 10 Français, 10 Suisses) se déplace d’un site à l’autre pour suivre leur formation dans les 3 établissements partenaires : Berufsakademie Lörrach (D), Fachhochschule beider Basel (CH) et l’Université de Haute Alsace (F).

  • À la fin de cette formation où se succèdent des phases théoriques et pratiques, les étudiants obtiennent les 3 diplômes (Bac + 4) des institutions partenaires.

  • L’objectif de ces cursus trinationaux est de former des diplômés bilingues qui auront acquis des compétences professionnelles et interculturelles.

  • Même si, lors du recrutement des étudiants, de bonnes connaissances en langues sont exigées, l’enseignement de l’allemand, de l’anglais et du français prend une large place pendant les deux premières années de formation. Les contenus de ces cours intensifs sont le résultat d’une étroite collaboration entre les professeurs de langues et les professeurs des matières spécifiques à chaque formation. Ces activités pluridisciplinaires favorisent l’implication des enseignants des disciplines professionnelles et contribuent à la motivation des étudiants pour les langues étrangères qui deviennent un outil de communication et d’acquisition de compétences interculturelles à part entière.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Adelinde Clisson et Régine Zuliani, « Activités pédagogiques internationales transdisciplinaires », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XX N° 3 | 2001, 88-90.

Référence électronique

Adelinde Clisson et Régine Zuliani, « Activités pédagogiques internationales transdisciplinaires », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. XX N° 3 | 2001, mis en ligne le 19 septembre 2014, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/apliut/4855 ; DOI : 10.4000/apliut.4855

Haut de page

Auteurs

Adelinde Clisson

Maître de Conférences en allemand - IUT Colmar

Régine Zuliani

Maître de conférences en allemand - IUT Mulhouse

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page