Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationPrincipes de soumission et de pub...

Principes de soumission et de publication

Langue de publication

Recherche et pratiques pédagogiques en langues accepte des contributions rédigées en français ou en anglais.

Typologie des textes publiés

Le nombre de caractères maximum s’entend pour le corps du texte, les références bibliographiques et les annexes. Le titre, le résumé et les mots-clés ne sont pas compris dans la limitation du nombre de caractères.

Articles 

De 25 000 à 40 000 caractères maximum, espaces non compris, pour l’ensemble du texte : corps du texte, bibliographie et annexes ; hors titre, résumé et mots-clés.

L’article de recherche ou de synthèse fait état d’une recherche, d’une contribution théorique ou méthodologique nouvelle et originale. Il présente l’état de la connaissance dans un domaine particulier et une réflexion argumentée à partir des aspects fondamentaux de la connaissance dans ce domaine. L'article est accompagné d’une bibliographie substantielle.

Notes de recherche ou de pédagogie

De 10 000 à 20 000 caractères maximum, espaces non compris, pour l’ensemble du texte : corps du texte, bibliographie et annexes ; hors titre, résumé et mots-clés.

La note (de recherche ou de pédagogie) permet de communiquer rapidement à la communauté des données nouvelles sur une question de recherche ou de pédagogie.

La note de recherche présente des recherches en cours ou achevées en mettant l'accent sur l’analyse des méthodes et des résultats mais elle comporte nécessairement un cadre théorique et les références bibliographiques correspondantes.

La note de pédagogie présente une expérience pédagogique, une pratique d'enseignement innovante, une nouvelle technologie, qui est discutée dans un cadre théorique. Une sélection de références bibliographiques pertinentes est donnée.

Fiches pédagogiques 

De 8 000 à 15 000 caractères maximum, espaces non compris, pour l’ensemble du texte : corps du texte, bibliographie et annexes, hors titre, résumé et mots-clés.

La fiche pédagogique décrit une activité pédagogique ou un matériel pédagogique innovant, développé par l'auteur. Elle est présentée de manière synthétique, avec ou sans cadre théorique et avec ou sans bibliographie, mais peut inclure des annexes en nombre limité.

La description d'une activité pédagogique doit comprendre les éléments suivants : objectifs de l'activité, nombre d'étudiants avec lesquels l’activité est pratiquée, matériel ou équipement nécessaire, temps de préparation, durée moyenne de l'activité, rapide description du déroulement de l'activité, commentaires.

Recensions

De 8 000 à 15 000 caractères maximum, espaces non compris, pour l’ensemble du texte : corps du texte et bibliographie.

La recension présente un ouvrage, une revue, un colloque, etc., pertinent pour l’enseignement / apprentissage des langues. Elle comporte : une introduction à l’ouvrage (détails pratiques, problématique...), un résumé du contenu de l’ouvrage, global et détaillé par chapitres, une évaluation des forces et des faiblesses de l’ouvrage, une conclusion soulignant l’intérêt de l’ouvrage (comble-t-il un manque, s’il existe d’autres ouvrages sur le même thème, comment se situe celui qui fait l’objet de la recension ?).

Au début de la recension doivent figurer les éléments suivants : titre de l’ouvrage, auteur(s), maison d’édition, année de publication, nombre de pages, ISSN or ISBN. La recension peut inclure des références bibliographiques.


Les textes ne respectant pas ces longueurs maximales ne seront pas soumis à évaluation.


Appel à contributions et proposition de textes

Les textes sont à envoyer aux comités de rédaction des numéros, en respectant le calendrier proposé pour chaque numéro (https://journals.openedition.org/apliut/2958) et en respectant strictement la typologie des textes ci-dessus, et l’ensemble des consignes aux auteurs (https://journals.openedition.org/apliut/5153)

Les articles et les notes (de recherche ou de pédagogie) sont proposés en lien avec les appels à contribution diffusés largement sur les réseaux de recherche nationaux et internationaux et disponibles à tout moment sur le site (https://journals.openedition.org/apliut/2958).

Les fiches pédagogiques peuvent être proposées en lien avec la thématique du numéro ou « hors-thème ». Elles doivent être adressées à Pascale Manoïlov, responsable des fiches pédagogiques.

Les recensions (ou ouvrages pour recensions) doivent être adressées à Marco Cappellini, responsable des recensions.

Principes de soumission et de publication

Les propositions soumises doivent être originales et ne doivent pas être proposées simultanément à d’autres revues.

  • 1 Les auteurs peuvent librement republier ces travaux (sous forme imprimée ou électronique) dans la m (...)

Les auteurs dont les textes sont acceptés pour publication dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues en cèdent les droits de façon permanente à la revue1.

Ils acceptent la publication en ligne de leur travail sur journals.openedition.org

Les auteurs dont les textes sont acceptés garantissent la revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues contre tout recours ou action de tiers (éditeurs, auteurs, etc.) dont les droits d’auteur auraient été enfreints de façon délibérée ou non.

Les auteurs sont responsables de leur texte et de l’exactitude des références et citations. Les propositions soumises doivent être exemptes de tout plagiat (voir à ce sujet l’annexe 1 concernant la réflexion éthique sur le plagiat dans la recherche scientifique publiée par le CNRS en 2017). La revue se réserve le droit de refuser la publication de toute illustration pour laquelle l’autorisation n’a pas été obtenue.

Procédure de sélection des textes

Chaque article soumis à la revue est évalué à l’aveugle par deux membres du comité scientifique, sous réserve de respect de la typologie des textes (voir ci-dessus) et des consignes aux auteurs (https://journals.openedition.org/apliut/1524).

À la suite de cette évaluation en double-aveugle, le comité de rédaction du numéro communique à l’auteur l’avis des évaluateurs, leurs commentaires et, le cas échéant, leurs recommandations pour d’éventuelles modifications à apporter.

En cas d’avis contradictoire entre les deux évaluateurs, l’auteur modifie son texte en prenant en compte au mieux les deux avis, puis le texte modifié est envoyé à un troisième évaluateur pour un troisième évaluation en aveugle.

Plusieurs allers-retours sont parfois nécessaires entre l’auteur et le comité de rédaction du numéro pour la publication d’un texte, et ce même après un avis favorable. Le processus de sélection et d’évaluation dure généralement entre six et dix mois. Le processus de finalisation du texte dure généralement deux mois.

Tout article accepté pour publication est relu par le comité scientifique et par le comité de rédaction du numéro. Puis il est mis en forme pour la publication en ligne (stylage). À ce moment-là, les auteurs sont consultés sur les modifications souhaitées par la rédaction. Toutefois, lors de la finalisation des textes, la rédaction se réserve le droit d’opérer des modifications éditoriales de dernière minute dans tout texte accepté pour publication, à des fins de corrections stylistiques ou de clarification et si ces modifications sont minimes.

Notes

1 Les auteurs peuvent librement republier ces travaux (sous forme imprimée ou électronique) dans la mesure où : a) ils indiquent clairement les références à la publication originale dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues ; b) ils avertissent la direction de la revue et lui envoient un exemplaire de la nouvelle publication.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search