Navigation – Plan du site
Fiches pédagogiques
9

Améliorer la production orale en continu : mission possible !

Sylvie Theuillon
p. 104-113

Texte intégral

1Objectif : Reprendre confiance en production orale en continu, à l’aide d’une séquence d’entraînement intensif.

2Nombre d’étudiants : 18 (ou en fonction du nombre de places disponibles en salle multimédia).

3Semestre : Ici S4 (mais cet entraînement peut être adapté à tous les niveaux).

4Langue : anglais (mais peut être adapté à toutes les langues).

5Niveau visé : B2 du CECRL.

6Lieu : Salle multimédia, salle informatique ou salle traditionnelle selon l’équipement et le matériel disponible (voir ci-dessous).

7Matériel : un PC par étudiant (à défaut d’ordinateurs, prévoir des baladeurs mp3 avec dictaphone) / Magnétophone Windows ou logiciel Audacity / Un casque avec micro par étudiant / Un casque pour l’enseignant / Un espace de remise de devoirs sur le serveur de l’IUT ou de l’Université où les étudiants déposent leurs fichiers numériques et où l’enseignant les récupère sur clé USB.

8Temps de préparation de l’enseignant : Cette activité nécessite peu de préparation (environ 15 à 30 minutes pour relire et adapter les fiches à distribuer). L’enseignant devra surtout consacrer du temps à l’évaluation (le temps de correction des évaluations formatives et de l’évaluation finale variant selon le nombre d’étudiants).

9Durée : Prévoir des phases d’échauffement et des phases d’entraînement avant l’évaluation finale.

1) Constat

10Selon les directives officielles, les élèves du secondaire devraient se trouver au niveau B2 du CECRL en Terminale. Nous constatons malheureusement que cet objectif ambitieux a rarement été atteint chez nos étudiants de première année. Que faire pour leur redonner confiance et les aider à progresser, afin qu’ils puissent prétendre à un niveau B2 sinon en fin de première année, du moins en fin de deuxième année ou en fin de Licence Professionnelle ? Nous nous proposons ici de les faire progresser en production orale en continu.

2) Pourquoi améliorer la production orale en continu ?

11Les étudiants ont souvent très peu confiance en eux. Ils manquent d’aisance et l’intelligibilité de leur message est parfois très inégale car une accumulation de phonèmes trop déformés, un lexique hésitant ou une grammaire trop approximative peuvent entraver la communication.Par ailleurs l’expression orale, qu’elle soit en continu ou interactive, est extrêmement utile dans le monde professionnel (présentations, exposés, négociations, réunions, où il faut exprimer un point de vue et argumenter, tout en faisant passer un message clair). C’est une compétence exigeante qui demande donc un entraînement spécifique. Elle nécessite en effet précision et rigueur car la prise de parole est ininterrompue, plus longue et doit être structurée. Il est à noter également que de nombreuses certifications comprennent une épreuve de production orale en continu.

3) Objectifs

12L’apprentissage proposé ici s’inscrit dans un module axé sur l’anglais professionnel comprenant la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, suivies d’un entretien d’embauche. La tâche finale de la séquence se présente sous la forme d’un entretien d’embauche. La consigne pour cette tâche finale est la suivante : « Vous allez prendre part à un entretien d’embauche, où vous devrez convaincre l’employeur de vos qualités et de votre motivation ». Pour cet entretien, chaque réponse aux questions de l’employeur devra être développée en continu, avec suffisamment d’aisance et d’arguments. C’est pourquoi un entraînement s’avère nécessaire pour améliorer la qualité des réponses fournies lors de l’étape finale. C’est la tâche intermédiaire dont nous parlons ici et dont la consigne est : « Vous répondez par téléphone à une question posée par un employeur potentiel. Soyez convaincant et développez suffisamment votre réponse afin qu’il puisse vous proposer un entretien d’embauche plus complet ».

4) Mise en œuvre

a) Échauffements

13Quelques documents sont distribués au préalable : le fichier son des exemples de questions qui serviront aux entraînements (et, plus tard, le script correspondant (annexe 1). NB : Ces questions servent aux entraînements et ne seront pas répétées lors de l’évaluation) / Une fiche d’auto évaluation des enregistrements (annexe 2) / Une fiche d’évaluation formative (annexe 3) / La grille d’évaluation de cette tâche intermédiaire, afin que les étudiants s’approprient les critères (annexe 4).

14En amont, les étudiants devront s’assurer qu’ils comprennent bien les questions posées (activités de réception orale : annexe 1). Ils devront être exposés suffisamment à la langue pour mettre en place la phonologie, faire des repérages sur le vocabulaire utile et s’entraîner à prononcer ce nouveau lexique (activités de prononciation et travail du lexique axé sur l’anglais professionnel).

15Ils devront également consolider leurs connaissances grammaticales, en particulier s’entraîner sur les points grammaticaux utiles pour la réalisation de leur mission (exercices de grammaire/activités de repérage des mots de liaison et des temps dans des documents authentiques). Enfin, des liens Internet leur sont fournis pour les divers entraînements mentionnés ci-dessus (annexe 5).

16Après les premiers repérages viennent les échauffements sous forme d’activités ludiques (jeux de vocabulaire, quiz de phonétique, jeu des mots de liaison : annexe 6). Un ou deux « pairworks » sont proposés avec une co-évaluation entre partenaires (annexe 7).

b) Entraînements

17Après la mise en place des éléments lexicaux, grammaticaux et phonologiques, nous procédons aux premiers enregistrements et évaluations formatives (prévoir un minimum de quatre ou cinq évaluations formatives au cours de la séquence).

18Plusieurs solutions techniques sont possibles :

  • le Magnétophone Windows sur PC (cliquer sur Programmes / Accessoires / Divertissement / Magnétophone Windows), limité à une minute d’enregistrement en continu. Cela paraît très peu mais, en début de séquence, nombre d’étudiants éprouvent déjà des difficultés pour développer suffisamment leurs arguments et ne parviennent pas à s’exprimer plus de quelques dizaines de secondes ;

  • le logiciel Audacity (à télécharger gratuitement sur Internet), durée illimitée ;

  • des baladeurs mp3 avec dictaphone. Un système de récupération de fichiers sur clé USB de type « Duplicateur Barthe » (http://www.barthe-audio.com/​duplicator-c-64.html) est alors recommandé pour gagner du temps.

19Les différentes étapes sont les suivantes :

  • une question est posée par l’enseignant qui joue le rôle de l’employeur au téléphone (soit à haute voix, soit sur un fichier mp3 que les étudiants écoutent) ;

  • les étudiants disposent de deux à cinq minutes de préparation (temps volontairement court pour favoriser la spontanéité et l’improvisation et éviter les prises de notes trop longues) ;

  • lors du premier entraînement, les étudiants peuvent prendre des notes très succinctes pendant la préparation pour se rassurer. Au cours des entraînements suivants, ils devront se préparer mentalement sans notes (ceci pour éviter l’effet néfaste d’une lecture mal maîtrisée sur la prononciation et le rythme) ;

  • les étudiants font un test son ;

  • puis ils s’enregistrent pendant une minute en continu sur Magnétophone Windows ou bien, pour une durée plus longue, sur Audacity ;

  • ils s’écoutent et complètent la fiche d’auto-évaluation (annexe 2) ;

  • ils s’enregistrent une deuxième fois en essayant de prendre en compte les points à améliorer repérés lors de l’auto-évaluation ;

  • ils adressent leur fichier à l’enseignant (fichier / enregistrer sous ; ou exporter en .wav, avec Audacity) / trouver le répertoire de remise de devoirs de l’IUT / nommer avec extension .mp3 ou .wav / enregistrer) ;

  • l’enseignant récupère les fichiers du groupe sur sa clé USB ;

  • il les écoute et utilise la fiche d’évaluation formative (annexe 3).

20On procède à plusieurs évaluations formatives tout au long de la séquence. Enfin, cette phase d’entraînements peut être suivie d’un petit concours pour élire le « candidat » le plus convainquant.

c) Évaluation

21Suite aux auto-évaluations et évaluations formatives, cette activité de production intermédiaire est évaluée. Les étudiants écoutent la question posée, préparent leurs réponses sans prise de notes pendant deux minutes, puis s’enregistrent en continu pendant une à deux minutes, selon le logiciel choisi et le niveau des étudiants. L’enseignant récupère les fichiers numériques et les évalue à l’aide de la grille d’évaluation déjà fournie aux étudiants (annexe 4).

d) Variantes

22Cet entraînement peut être adapté à n’importe quel module ou champ sémantique. Il suffit alors de modifier les sujets ou questions qui seront proposés.

23Par ailleurs d’autres utilisations d’Audacity (temps d’enregistrement illimité) sont possibles en production orale en continu :

  • faire une critique de film à l’oral pour la radio ;

  • faire une critique de livre à l’oral pour la radio ;

  • parler d’un fait d’actualité en jouant le rôle d’un envoyé spécial ;

  • exprimer son opinion à l’oral sur un sujet donné dans le cadre d’un débat radiophonique.

5) Conclusion

24En début de séquence, les étudiants sont réservés, complexés et osent à peine parler dans le micro. Mais, suite aux entraînements, ils prennent confiance.

25On constate que les auto-évaluations et les évaluations formatives ont permis d’améliorer la phonologie, car les étudiants sont devenus plus conscients des sons qu’ils produisent et des accentuations. Elles ont permis également une amélioration de la richesse lexicale (car le champ lexical a été exploré au préalable), ainsi qu’un meilleur emploi des mots de liaison.

26Sur le plan technique, on constate que les étudiants sont vite à l’aise avec le principe d’échange de fichiers numériques. Il est à noter que l’enregistrement proprement dit prend peu de temps car les étudiants s’enregistrent tous en même temps et la récupération des fichiers sur le répertoire de remise de devoirs, puis sur une clé USB, ne prend que quelques minutes (avec les baladeurs mp3, le système Duplicateur Barthe permet une récupération rapide des fichiers).

27Ce gain de temps permet ainsi à chaque étudiant de s’entraîner davantage. En effet l’évaluation de la production orale qui consisterait à faire passer chaque étudiant individuellement devant l’enseignant serait laborieuse et chronophage et impliquerait un entraînement beaucoup moins intensif par manque de temps.

28En conclusion, l’expérience demande un matériel spécifique et des réflexes qui s’acquièrent rapidement tant du côté étudiant que du côté enseignant. Cette séquence n’est certes pas miraculeuse, mais permet de vaincre certains blocages et redonne confiance aux étudiants qui manquaient de pratique jusque là. Elle n’est qu’une étape intermédiaire et permet une meilleure réussite de l’activité de production finale (l’entretien d’embauche). Elle pourra bien sûr déboucher ultérieurement sur des prises de paroles plus naturelles, sous forme d’exposés ou de débats.

Haut de page

Bibliographie

Bourguignon, C. 2010. Pour enseigner les langues avec le CERCL : Clés et conseils. Éditions Delagrave.

Goulier, F. 2005. Les outils du conseil de l’Europe en classe de langue. Éditions Didier.

Ouvrage collectif pour le Conseil de l’Europe. 2000. Cadre européen commun de référence pour les langues. Éditions Didier.

Haut de page

Annexe

Annexe 1

Entraînement - Exemples de questions

1. Why did you decide to study in an Institute of Technology ?
2. What are your interests outside work ?
3. Tell me about your qualifications
4. What are your best qualities ? / What’s your greatest strength ?
5. Do you prefer to work alone or in a team ?
6. What is your level in English ? Are you willing to improve ? How ?
7. Could you detail your odd jobs and work placements ?
8. Would you say that you can easily deal with high-pressure situations ?
9. What quality do you feel will most contribute to your success ?
10. To what extent would you be willing to travel for a job ?

Annexe 2

Auto-évaluation

Auto-évaluation

Annexe 3

Évaluation formative

Évaluation formative

Annexe 4

Évaluation - Parler en continu

Évaluation - Parler en continu

Annexe 5

Liens Internet

Vocabulary practice:
1. Vocabulary: Describe your personality
http://www.expandyourvocabulary.com/​personality/​menu.php.
2. Vocabulary: Work
http://www.expandyourvocabulary.com/​work /menu.php.
3. Vocabulary: Applying for a job
http://www.hrenglish.com/​applyjob/​menu.php.
4. Vocabulary: Working hours:
http://www.hrenglish.com/​workinghours/​menu.php.

Listening practice:
1. Listen & click on the words which are NOT pronounced
http://pagesperso-orange.fr/​yvanbaptiste/​Audio/​tracey.htm.
2. Setting up a company. Do exercises 1,2,3,4:
http://www.carolinebrownlisteninglessons.com/​settingup/​menu.php.
3. Job hunting
http://www.esl-lab.com/​jobhunting/​jobhuntingrd1.htm.
4. Jobs
http://www.esl-lab.com/​eslbasic/​jobhunting-2.htm.
5. Five mistakes to avoid in an interview
http://www.youtube.com/​watch?v=opYjNr_4A5k.
6. Job interview: Tell me about yourself (the good answer)
http://fr.youtube.com/​watch?v=qR-IhZJOq3U.
7. Job interview: Tell me about yourself (the ugly answer)
http://fr.youtube.com/​watch?v=2318JxxN-tI.
8. Job interviews. Listen & do quiz 1 + quiz 2
http://www.listenaminute.com/​j/​job_interviews.html.
9. Factories. Listen & do quiz 1 + quiz 2
http://www.listenaminute.com/​f/​factories.html>

Grammar practice:
1. The past
http://www.bbc.co.uk/​apps/​ifl/​worldservice/​quiznet/​quizengine?ContentType=text/​html;quiz=1237_In_the_past.
2. Preterit or present perfect?
http://perso.wanadoo.es/​autoenglish/​gr.perf.i.htm.
3. Tenses
http://www.bbc.co.uk/​apps/​ifl/​worldservice/​quiznet/​quizengine?ContentType=text/​html;quiz=1356_tense.
4. Swim / swims / swam / swum / swimming? N° 1
http://a4esl.org/​q/​j/​ck/​fb-swim.html.

Annexe 6

Jeu mots de liaison

Jeu mots de liaison

(Adaptation d’un jeu proposé par Alain Cazade au congrès APLIUT de Dijon, 3 juin 2010)

Annexe 7

Haut de page

Table des illustrations

Titre Auto-évaluation
URL http://journals.openedition.org/apliut/docannexe/image/651/img-1.png
Fichier image/png, 103k
Titre Évaluation formative
URL http://journals.openedition.org/apliut/docannexe/image/651/img-2.png
Fichier image/png, 42k
Titre Évaluation - Parler en continu
URL http://journals.openedition.org/apliut/docannexe/image/651/img-3.png
Fichier image/png, 106k
Titre Jeu mots de liaison
Crédits (Adaptation d’un jeu proposé par Alain Cazade au congrès APLIUT de Dijon, 3 juin 2010)
URL http://journals.openedition.org/apliut/docannexe/image/651/img-4.png
Fichier image/png, 46k
Titre Co-évaluation
URL http://journals.openedition.org/apliut/docannexe/image/651/img-5.png
Fichier image/png, 31k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Theuillon, « Améliorer la production orale en continu : mission possible ! », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXIX N° 3 | 2010, 104-113.

Référence électronique

Sylvie Theuillon, « Améliorer la production orale en continu : mission possible ! », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXIX N° 3 | 2010, document 9, mis en ligne le 05 avril 2011, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/apliut/651 ; DOI : 10.4000/apliut.651

Haut de page

Auteur

Sylvie Theuillon

Sylvie Theuillon est professeur agrégée d’anglais et enseigne à l’IUT de Chartres, dans les départements Génie Industriel et Maintenance et Génie Logistique et Transport. Elle s’intéresse particulièrement à la production orale, à la remédiation et à la mutualisation de ressources entre collègues. À cette fin elle a créé une liste de discussion « APLIUT ECHANGES », en octobre 2008.
sylvie.theuillon@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page